Fast backlinks and Guest-post hosting
Le directeur des Etablissements publics de santé, Saliou Diallo, a salué, hier, le management de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga et annoncé des projets qui feront de cette structure une référence au Sénégal.
Un hôpital bien géré avec un personnel soudé autour de son directeur. C’est le constat fait, hier, à Louga, par le directeur des Etablissements publics de santé. Saliou Diallo, en mission dans la capitale du Ndiambour. Il dit avoir été agréablement surpris par les efforts consentis par le directeur Saliou Gaye pour relever le plateau technique de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye. A juste titre. Cette structure sanitaire vient de loin. Il y a cinq ans, elle manquait presque de tout. L’hôpital n’avait pas de services de dermatologie et de gynécologie, la cardiologie se faisait en intervalle irrégulier et le scanner était impensable à l’époque.
Aujourd’hui, la métamorphose est complète. L’hôpital compte beaucoup de médecins spécialistes. Il offre un nouveau visage. En plus de ces services, les usagers peuvent bénéficier d’échocardiographie et de mammographie, respectivement à 15.000 et 25.000 FCfa, des tarifs qu’on ne trouve pas dans les autres régions. Tout cela, relève Saliou Diallo, est le résultat du remarquable travail accompli par le directeur Saliou Gaye et le personnel très dynamique de l’hôpital. « C’est l’occasion, pour moi, de saluer le management de Amadou Sakhir Mbaye mais aussi et surtout de rendre hommage au personnel soudé autour de son directeur », se réjouit M. Diallo qui réitère le soutien de la tutelle. Beaucoup de projets sont annoncés, dont la réhabilitation du service d’accueil des urgences et l’installation d’un scanner de dernière génération par le Luxembourg. Le directeur Saliou Diallo fait aussi remarquer que l’Agence française de développement (Afd) va financer la maternité, la pédiatrie et la banque de sang. La réhabilitation du bloc opératoire central et le renforcement du service d’orientation de l’hôpital sont aussi prévus. L’idée est d’aller vers un bureau des usagers. « L’objectif recherché est de faire de cet hôpital une référence », explique le directeur des Etablissements publics de santé. Il a rappelé que cette visite à Louga s’inscrit dans un vaste programme d’échanges avec les directeurs des hôpitaux. La démarche vise à trouver des solutions aux difficultés mais aussi et surtout à partager les orientations du ministère qui veut généraliser les cinq S : séparer, situer, scintiller, standardiser et suivre les règles (disciplinaires).
La mise en œuvre de cette nouvelle méthode permettra une meilleure prise en charge des malades. Saliou Diallo parle d’un changement de paradigme. La volonté affichée est de promouvoir le changement de comportements pour impacter la qualité de la prise en charge. Et dans ce chantier, les médias, « partenaires dynamiques », sont appelés à jouer un grand rôle. « Les projets prévus méritent d’être portés à l’attention des populations. Ce qui nécessite une nouvelle approche et un partenariat avec la presse », insiste M. Diallo, notant que le plan de communication élaboré par le ministère a un seul but : réconcilier l’hôpital et les usagers. « Nous voulons juste une participation des populations à la prise en charge de leur santé » indique-t-il.
Abdoulaye DIALLO
source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36755:visite-du-directeur-des-etablissements-publics-de-sante-a-louga-des-projets-pour-faire-de-lhopital-amadou-sakhir-mbaye-une-reference&catid=140:actualites