Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Jan

Les élèves de Ziguinchor montrent la voie à Wade

Ziguinchor
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Présidentielle 2012NETTALI.NET – La violence en Casamance ne laisse pas indifférents les élèves de la ville de Ziguinchor. Ils étaient des milliers à battre le macadam ce jeudi dans les artères de la capitale du Sud pour exiger la relance du processus de paix. Et les élèves ont leur petite idée sur la voie à suivre pour sortie de conflit qui mine la partie sud du Sénégal.

 

Ils s’étaient tous donné rendez-vous au lycée Djinabo pour une marche qui les a menés jusqu’à la gouvernance de Ziguinchor où ils ont remis un mémorandum au gouverneur. Pour ces milliers d’élèves, la situation qui prévaut actuellement dans la partie sud du pays est tout simplement inacceptable. Même s’ils reconnaissent que des efforts ont été faits pour la paix. Pour ces jeunes qui se font appeler « les enfants nés dans la guerre », il n’est plus question de signer des accords sans lendemains. Aussi tiennent-ils à donner leurs idées au pouvoir de Wade.

 

 

Ces élèves suggèrent, en effet, « la relance du processus de paix avec toutes les factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) à travers une gestion transparente du dossier ». « L’Etat doit s’engager résolument à lutter aussi contre la circulation des armes légères dans la sous-région. Il doit aussi travailler à la réalisation d’infrastructures génératrices d’emplois dans la région », soutiennent ces élèves regroupés au sein de l’Union des foyers socio éducatifs de Ziguinchor (Ufsez). « Arrêtons de nous tuer. Nous voulons la paix. Nous ne voulons plus étudier sous les balles. La Casamance a besoin de paix. Nous voulons vivre autrement. Non à la guerre. », pouvait-on lire sur les pancartes des marcheurs. Qui ont également déploré les conséquences désastreuses de ce conflit vieux de trois décennies. Il s’agit notamment des pertes en vies humaines, du blocage de tous les projets de développement socioéconomique de la Casamance…

SOURCE: NETTALI