Fast backlinks and Guest-post hosting
(Envoyé Spécial) - Le prix du ticket des bateaux Aguène, Diambogne et Aline Sitoe, va revenir au passager qui voyage désormais… en classe économique, à 5000 F Cfa au lieu de 10000 F Cfa. Pour cause, l’Etat du Sénégal s’est engagé à payer, pour chaque ticket, la moitié de la somme, en subventionnant le ticket qui coûtait 10 000 F Cfa à hauteur de 50%. L’annonce est du Président Macky Sall qui inaugurait hier, jeudi 19 février, à Ziguinchor, les bateaux Aguène et Diambogne. Par ailleurs, le chef de l’Etat s’est aussi engagé à « faire voter une loi par laquelle, tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région, sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans».
«J’ai décidé de subventionner le tarif prévu pour les rotations Aguène et Diambogne, tout comme pour Aline Sitoe, à hauteur de 50%, en ce qui concerne la classe économique. Désormais, avec 5.000 francs Cfa au lieu de 10.000, vous pourrez quitter Ziguinchor pour Dakar et vice-versa, avec un niveau de confort et de sécurité optimal ». C’est l’engament pris par le président de la République, Macky Sall, dans son discours prononcé hier, jeudi 19 février, au port de Ziguinchor, à l’occasion de l’inauguration des deux bateaux Aguène et Diambogne.
Et de rappeler qu’il s’agissait d’une promesse faite aux populations : «Souvenez-vous, le 23 mars 2014, ici même à Ziguinchor, je partageais avec vous l’idée d’une Casamance des possibles ; cette Casamance de tous les possibles. » D’où la deuxième annonce de faire de la Casamance un pôle touristique de référence : « je proclame ici et maintenant, la Casamance « Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National». Le Président Macky Sall a aussi déclaré que «Dans les prochains jours, je vais faire voter une loi par laquelle, tout opérateur touristique qui s’installera dans cette belle région, sera exonéré de toutes charges fiscales et sociales pendant 10 ans»
Même s’il ne le dit pas en termes explicites, en pensant au drame du bateau Le Joola, dû à la défiance humaine, le chef de l’Etat demande surtout aux uns et autres d’assumer chacun ses responsabilités dans la gestion de ces deux joyaux: «Alors, à tous les niveaux, que chacun assume pleinement ses responsabilités dans l’exploitation de ces navires, en veillant rigoureusement au respect des normes régissant la capacité des navires, la sécurité et la sûreté à bord». Avec Aguène, Diambogne et Aline Sitoé Diatta, l’axe Dakar Ziguinchor dispose maintenant de trois instruments modernes de transport maritime aux normes internationales.
02 BATEAUX A 24 MILLIARDS : 400 PASSAGERS, 70 TONNES…
Ces deux navires jumeaux sont le fruit de la coopération sénégalo-coréenne. D’une capacité de 200 passagers et 13 camions de 35 tonnes de charge chacun, Aguène et Diambogne qui s’ajoutent à Aline Sitoé Diatta, «participent à nos efforts de désenclavement de la région naturelle de Casamance et offrent une desserte plus en profondeur des terroirs sud de notre pays », dira le Président Macky Sall.
Dans la foulée, le Chef de l’Etat a souligné que «ces investissements destinés à l’amélioration des services de transport maritime ont été financés pour près de 48 millions de dollars (24 milliards de F Cfa), par le Fonds Coréen de Coopération pour le Développement Economique de la Korean-Eximbank ».
GARE MARITIME, COMPLEXE FRIGORIFIQUE ET… TERMINAL HYDROCARBURE
En effet, «ce financement a permis, outre l’acquisition des deux navires : la construction des infrastructures portuaires de Ndakhonga à Foundiougne, disposant d’une gare maritime moderne équipée, dont les travaux seront achevés, le 31 mars 2015 , et la réalisation à Ziguinchor d’un complexe frigorifique d’une capacité de 2.000 tonnes, pour le conditionnement et la conservation des fruits et des produits de la pêche ». Le président de la République a annoncé également que d’autres investissements sont en vue notamment : « L’acquisition d’une drague, accompagnée de deux barges et deux remorqueurs, pour l’entretien et la sécurisation des voies navigables ; et la construction, à Ndakhonga, d’un terminal d’hydrocarbures avec une zone de stockage de produits pétroliers, pour diversifier les sources d’approvisionnement ».
PROJETS EN COURS DE REALISATION
D’autres projets sont de même en cours pour la région naturelle de Casamance, a fait remarquer Macky Sall. « Ainsi, l’Etat du Sénégal a réalisé, sur fonds propres, un port d’escale à Carabane, dont les aménagements à terre seront réceptionnés en mars 2015. Nous devons ces aménagements au concours financier de la coopération allemande. Il en est de même du projet de développement du port de Ziguinchor, avec le dragage du fleuve Casamance, financé par le Programme Orio des Pays-Bas, pour un montant de 21 milliards de F CFA, avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal de 50%. La première phase du projet est terminée et le contrat pour la réalisation des travaux de dragage a été signé. Je remercie l’Ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal pour le soutien qu’il apporte à la réalisation de ce projet prioritaire ». Pour le Chef de l’Etat, avec plus de 700 km de côtes, le Sénégal doit résolument assumer sa vocation naturelle de hub maritime. « C’est le sens du projet d’extension du port de Dakar et de celui du port minéralier de Bargny, dont les études de faisabilité sont déjà achevées », a-t-il dit.
CHEMIN DE FER ZIGUINCHOR-TAMBACOUNDA-DAKAR
Le Président Macky Sall a révélé par ailleurs que « sur le volet ferroviaire, nous disposons à présent de l’étude de faisabilité du projet de chemin de fer Ziguinchor-Tambacounda-Dakar, estimé à 506 millions de dollars. C’est un important projet qui permettra l’interconnexion des régions Sud, Est, Ouest et du Centre, en facilitant en même temps l’intégration avec les pays de la sous-région et l’exploitation de notre potentiel minier et agro pastoral».
D’AUTRES ALLOCUTIONS…
Auparavant, c’est le premier adjoint au maire de Ziguinchor, Seydou Sané, le président de la chambre consulaire de Ziguinchor Pascal Ehemba et le gouverneur Saliou Sambou qui ont fait leur allocution. Le premier cité a souligné que l’acquisition de ces deux bateaux va valoriser les potentialités économiques de la région naturelle de la Casamance. Mais, pour lui, la priorité des priorités demeure le dragage du fleuve Casamance et l’exploration d’autres pistes pour une paix définitive dans la partie sud du pays. Quant à Pascal Ehemba, il s’est appesanti sur la baisse des tarifs et la régularité des trafics. Enfin, le gouverneur Saliou Sambou a parlé au nom du Président de l’association Aguène et Diambone, Aba Diatta (alité) pour retracer l’histoire du cousinage à plaisanterie entre Diola et Sérère, matérialisé par l’appellation des deux bateaux Aguène et Diambogne.
source: http://www.sudonline.sn/macky-deleste-le-ticket-dakar-ziguinchor-de5000-f-cfa_a_23215.html