Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Ziguinchor) De retour d’un séjour de quelques jours de pays natal la Guinée Conakry, Ibrahima Diallo, 28 ans, présentait les symptômes de la maladie d’Ebola. Conducteur de «Pousse Pousse» à Ziguinchor, il avait été accueilli ce mardi au service des maladies infectieuses du Centre hospitalier régional de Ziguinchor. Les prélèvements de sa maladie ont été acheminés le jeudi dernier à Dakar à l’institut Pasteur. Les tests viraux réalisés, ont confirmé ce vendredi 28 août 2015, aux environs de 18h 45mn qu’Ibrahima Diallo ne souffrait pas de fièvre hémorragique. Les autorités de l’institut Pasteur l’ont fait savoir aux autorités sanitaires de la région sud et plus particulièrement au Médecin de la région, Maodo Malick Mbaye.
Originaire de la Guinée et plus précisément dans le village de Labé, Ibrahima Diallo vit à Ziguinchor où il exerce sa profession de conducteur de «Pousse Pousse» depuis plus de trois (3) ans. Après un bref séjour de quelques jours auprès de ses proches parents, il revient à Ziguinchor et rejoint sa maison au quartier Belfort. Le Guinéen qui habitait seul dans sa chambre, partageait la concession familiale avec treize (13) autres personnes. Ibrahima Diallo a été reçu le mercredi dernier vers 16h 30mn en consultation externe à l’hôpital régional. Il souffrait ainsi de fièvre et de diarrhée avant de développer des vomissements. Interrogé, il révèle au médecin qu’il avait séjourné en Guinée Conakry pendant vingt (20) jours pour voir ses parents. «Cependant, je tiens à vous dire que, durant mon séjour à Labé, je n’ai pas en contact avec une personne infectée par le virus Ebola», avait confié le malade (Ibrahima Diallo) au médecin consultant durant son hospitalisation. Ibrahima Diallo sera aussitôt isolé des autres malades de l’hôpital avant d’être mis en quarantaine. Ces premiers tests révélèrent qu’il souffrait de paludisme. Les prélèvements seront très vite acheminés, ce jeudi à l’institut Pasteur, dans la capitale sénégalaise. «Des prélèvements qui arriveront très tard à Dakar cause du braquage orchestré par des bandes armées à hauteur du village de Teubi, à Bignona. Le véhicule qui transportait les prélèvements a été immobilisé pendant un bon moment sur cet axe routier», renseigne nos sources médicales. Livrés au médecin de la région aux environs de 18h 45mn par les autorités sanitaires de l’institut Pasteur à Dakar, «les prélèvements effectués, les résultats que nous avons reçus très tard sont revenus négatifs. Ibrahima Diallo n’est pas atteint par le virus Ebola», révèle le médecin chef de région Maodo Malick Mbaye. Et d’ajouter, «que les treize (13) autres personnes qui étaient en contact avec le malade et qui étaient placés sous haute surveillance médicale, ne sont plus suivies.» Les autorités médicales et administratives de la région, tout comme les populations, ont tous poussé un ouf de soulagement à la tombée de la nouvelle. Des populations qui invitent la presse à l’amélioration de la gestion de l’information dans une région comme la Casamance qui vit un conflit armé de plus trente années et dont le tourisme constitue le poumon économique la contré. Plus que jamais convaincu que la surveillance est de mise dans la région, «il faut un engagement beaucoup plus républicain de la part des populations. Ensembles, nous renforcerons les mesures d’hygiène pour la barrer à la maladie», a soutenu Maodo Malick Mbaye.
source: http://www.gfm.sn/ziguinchor-le-malade-guineen-ibrahima-diallo-accueilli-au-centre-hospitalier-regional-de-ziguinchor-nest-pas-atteint-par-le-virus-ebola/