Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Dakar) «Au delà de 40 ans, le cancer est la première cause de décès.» Cette assertion est du professeur Tidiane Kassé, il l’a tenu une conférence ce mercredi en marge de la cérémonie de restitution des résultats des activités de dépistage et de traitement immédiat des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus du centre de dépistage de la maternité de Yembeul, situé dans la banlieue dakaroise. Une manifestation de l’association « Prévenir » en partenariat avec Onu Femmes.
Dans cette maternité, dans la période du 1erjanvier 2012 au 30 septembre 2013, 4574 femmes ont été dépistées du cancer du col de l’utérus. Parmi elles, 152 ont été traitées et les 6 avaient déjà le cancer au moment de se faire dépister et traiter par le professeur Kassé, cancérologue et président de l’Association « Prévenir ».
Selon lui, le cancer est une maladie qui tue deux fois plus que le paludisme et le Sida réunis. «Avec une marge de 400 à 900 millions de cas annuels, le paludisme tue 0,8 à 3 millions de personnes par an. Là où le cancer en tue 12, 7 millions par an. De plus, le cancer coûte 5 fois plus que le Sida. Et les 75% des populations se dépistent à un stade tardif», se désole t-il.
Suffisant pour que le président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB) exige de l’Etat, un programme national de lutte contre le cancer. Pour mieux sensibiliser la population de Yembeul sur la maladie du cancer, 17 relais communautaires ont été formés et 6 «badianou Gokh».
Pour éradiquer ce fléau, le professeur Kassé propose d’enregistrer tous les cas de cancer, de lutter contre le tabagisme (30% des cancéreux sont des fumeurs), de faire vacciner contre l’hépatite B et le papillomas virus, de dépister et traiter le sein et le col de l’utérus suffisamment tôt, et de faciliter l’accès aux médicaments anti-cancéreuses.
Le Docteur Kassé est d’avis que «sur les 50 districts que compte le Sénégal, s’il y avait une machine de dépistage dans chaque district, d’ici 10 ans le cancer du col de l’utérus arrêterait de tuer les femmes.»
Pour rappel le district de Yeumbeul qui a battu le record d’affluence du dépistage du cancer du col de l’utérus, s’étend sur 27 kilomètres carrées avec 528 .000 habitants et 14 postes de santé. Un district avec un taux de pauvreté énorme. Car certaines femmes n’ont même pas les moyens d’acheter le ticket de consultation qui s’élève à 300 FCFA, d’après le médecin-chef de cette structure sanitaire.
Marianne Siva DIOP
CANCER COL DE L’UTERUS 4574 FEMMES DÉPISTÉES EN UN AN - Le district de Yeumbeul bat le record d’affluence.
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture