Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Maux dits : Alerte à Sacré-Cœur et environs !

DAKAR
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

foncierCe qui se passe dans le foncier à Sacré-cœur et environs mérite l’attention particulière du chef de l’Etat. Barthélémy Dias l’a dit et il a parfaitement raison. Cette zone fait l’objet d’un «génocide»...foncier qui met principalement en cause la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap). De Sacré-cœur 1 à 3, en passant par une partie de Mermoz, cette société en complicité avec certains services du ministère de l’Economie et des Finances dépossède des familles entières de leurs terres, sans aucune forme de diplomatie.

Et pourtant, elle est en contentieux au niveau des Tribunaux avec beaucoup de ces familles, pour occupation illégale de terrain. La Sicap veut par exemple construire sur une partie de Sacré-cœur 3 des logements, en sachant que le Tribunal a demandé leur arrêt, en attendant d’y voir plus clair. Seulement, elle refuse d’abdiquer, parce qu’aussi, elle détient des documents qui n’ont certes rien à avoir avec les originaux, mais qui proviennent de certains services du ministère des Finances. C’est un paradoxe diriez-vous, mais c’est ça la réalité !  
On peut comprendre dès lors, le cri du cœur du maire de Mermoz-Sacré- cœur, qui demande implicitement au chef de l’Etat, d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Beaucoup d’individus et des privés se sont énormément enrichis dans le foncier, avec la complicité d’agents de l’Etat, qui en tirent également des profits inestimables. Tahibou Ndiaye, ancien directeur général du Cadastre constitue un bel exemple et tout le monde sait qu’il est l’arbre qui cache la forêt. On lui reproche une fortune mal acquise de 3 à 4 milliards de francs Cfa. Ce qui est évidemment scandaleux pour un agent de l’administration, fut-il directeur général d’un service de l’Etat. Sauf qu’il y a d’autres Tahibou dans ce ministère et la question ici, c’est qui doit les arrêter ? Car, même le Domaine public maritime n’est pas épargné par ce «génocide», qui est perpétré à la faveur de documents dûment signés par des services…compétents.  
Ce qui s’est passé récemment entre Ngor et Ouakam, avec des jeunes surexcités qui veulent préserver leurs terres, est assez édifiant sur le niveau du scandale foncier. A Sacré-cœur et environs aussi, les jeunes affûtent les armes et ils ont la Sicap dans le viseur. D’où l’urgence pour le chef de l’Etat, d’agir afin d’arrêter la voracité dont fait montre la Société immobilière du Cap-Vert en complicité avec des agents du Mef.   
La gestion du foncier depuis l’ère Wade est tellement ahurissante qu’un audit avait même été commandité. Un document très attendu, car devant contenir des révélations de taille, sur la façon dont nos terres ont été distribuées à une échelle sans commune mesure.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/mauxdits-alerte-a-sacre-coeur-et-environs