Fast backlinks and Guest-post hosting
La bataille fait rage entre Mamaya Sène et son ex-mentor Mbaye Jacques Diop. Après avoir tenu un meeting politique devant le domicile de l’ancien député-maire, Badara Sène a envoyé une autre salve en recrutant le frère cadet de son prédécesseur. Ce dernier bénéficiaire des 60 billets du pèlerinage a envoyé des piques à son aîné et promis de travailler à la réélection du maire. C’est une enveloppe de presque deux cents millions que le maire a mis sur la table. Une somme supérieure au budget d’investissement de la ville que dénoncent certains conseillers
Comme promis, la bataille de Rufisque sera âpre. Entre Badara Mamaya Sène et son prédécesseur à la mairie de Rufisque, on ne se fait pas de cadeaux. Pour rester à la tête de la ville de Rufisque, Mamaya fait une cour intense à la commune d’arrondissement de Rufisque nord. C’est ainsi que sur 60 titres de pèlerinage accordés aux populations de Rufisque, les trois quarts sont allés à Rufisque nord, véritable bastion électoral dont le vainqueur est presque assuré de trôner à la tête du conseil municipal de Rufisque. Cette commune dispose de 23 conseillers, et celui qui la remporte n’aura besoin que de quelques voix de plus (une quinzaine) pour être élu maire de la ville.
En plus de cette offensive dans le nord, le maire sortant de la ville est allé pêcher dans les eaux de Mbaye Jacques Diop, son ex-mentor et actuel ennemi farouche. Pour porter l’estocade à l’ancien président du Craes, Mamaya a porté son choix sur Cheikh Saadibou Diop, frère cadet de Mbaye Jacques Diop et qui fait partie des détenteurs du record de présence au conseil municipal de Rufisque.
Après avoir reçu ce cadeau des mains de l’adversaire politique de son frère, Cheikh Saadibou n’a pas tari d’éloges et a invité son frère aîné à se retirer de la scène politique. Très prolixe, Cheikh a salué «la gestion saine» de l’actuel maire envoyant du même coup des piques à son frère ; «jamais, maire n’a autant sauvegardé les deniers de la ville de Rufisque. C’est le meilleur maire, et je promets de le soutenir pour sa réélection aux échéances de 2014. J’assume mon amitié avec Mamaya et à notre retour nous allons nous ceindre les reins pour sa victoire», a-t-il dit.
Les imams également ont été grassement servis et leur porte-parole Imam Ousseynou Bâ a promis le soutien de leur association et a invité les siens à soutenir Badara Sène pour un nouveau mandat. Notons qu’une partie de ces pèlerins (15) seront convoyés par le voyagiste Palla Mbengue patron de Lébougui Voyage. Celui-ci a d’ailleurs profité de cette cérémonie de remise pour apporter des précisions sur les accusations de détournements qui ont évoqués à son sujet lors du pèlerinage 2012. «Toutes ces affirmations sont fausses, ce sont des propos malveillants, et leurs auteurs ne sont animés que par l’intention de me nuire. Mais je puis vous assurer que le service que nous offrons, aucun voyagiste ne l’a. Nous avons accepté volontiers de renoncer à nos bénéfices pour offrir aux Sénégalais un paquet de service de qualité, donc ces accusations ne nous ébranlent guère, nous regardons devant», a dit le promoteur rufisquois.
Un budget d’investissement inférieur au cachet de Balla Gaye 2 !
Mais cette générosité du maire a suscité quelques critiques de la part de Rufisquois qui lui reprochent de consacrer tout le budget à des rubriques qui ne sont pas prioritaires. En effet, des conseillers municipaux ainsi que certains observateurs de la ville de Rufisque se disent outrés de voir que cette année, les investissements faits dans leur cité soient très en deçà des attentes.
En effet, selon eux, l’équipe dirigée par Badara Mamaya Sène vient encore une fois de montrer ses limites. Selon le conseiller libéral Alioune Souaré, par ailleurs secrétaire général départemental du Parti démocratique sénégalais, «c’est avec étonnement et surprise que nous avons constaté, dans cette session budgétaire 2012, que la ville de Rufisque n’a pu investir que 130 millions de francs Cfa ; alors que son budget tourne autour de sept milliards de francs». Et d’ironiser : «l’enveloppe qui a couvert les investissements est largement inférieure au cachet du lutteur Balla Gaye2 ».
Une situation inqualifiable selon l’ancien parlementaire sous le régime libéral, qui parle de grand paradoxe. «C’est tout à fait paradoxal dans la mesure où, dans une commune qui manque de tout, d’infrastructures, de voierie en bon état, d’éclairage publique et beaucoup d’autres choses entrant dans l’amélioration des conditions d’existence des populations, que l’on puisse y investir que 130 millions alors que l’argent est là disponible. Ce qu’il faudrait, tout simplement un peu de vision et d’amour pour sa ville ».
Pour le conseiller de la commune d’arrondissement de Rufisque Est, le docteur Pape Matar Cissé, «cette année, la mairie a offert une soixantaine de billets pour la Mecque. Cette enveloppe est supérieure aux investissements de l’année 2012. Alors qu’il y avait d’autres priorités qui attendent le maire».
Du côté de la mairie, on affirme que les investissements ne sont pas seulement ce qui est inscrit dans la nomenclature budgétaire. Selon Asse Mamoune Sèye, il y a des rubriques qui font partie des investissements et qui ne figurent pas dans la nomenclature. Il fait remarquer qu’en dehors des investissements, «il y a les affaires sociales. Certains, peut-être n’ayant pas bien compris, estiment que la priorité est ailleurs. Nous disons que tout est priorité. Investir, faire des routes, faire des écoles, rétablir des bâtiments municipaux, payer des salaires, il y a autre chose comme faire du social et nous le faisons à chaque fois que de besoin ».
source :http://www.sudonline.sn/mamaya--porte-l-estocade-a-mbaye-jacques_a_15624.html