Fast backlinks and Guest-post hosting
Le gouverneur de la région de Diourbel accompagné du directeur du Projet d'appui aux filières agricoles (PAFA) et des services techniques d'encadrement a visité , jeudi 03 octobre, les différentes réalisations du projet d'appui aux filières agricoles au niveau des départements de Diourbel et de Bambey .
Il s'agit des sous projets de Sareme sérère dans le département de Diourbel Kouré Gol , Thieno dans le département de Bambey .Les bénéficiaires, essentiellement des femmes, réclament l'accès à la terre.
L'accès à la terre est une vieille doléance des femmes de la région de Diourbel . Le directeur du projet d'appui aux filières agricoles Semou Diouf qui a regretté cet état de fait a demandé aux élus locaux de faciliter l'accès à la terre aux femmes .A gatte dans la communauté rurale de Ndangalma ,la présidente du groupement d'intérêt économique a insisté sur la nécessité pour les femmes de pouvoir bénéficier de la terre pour leur permettre de lutter efficacement contre la pauvreté .
A Thieno Lobett, Modou Mbaye Diouf , le président de l'Asc bénéficiaires d'un sous projet de multiplication de semences de niébé déclare : "nous allons reconstituer le capital semencier parce que durant les 3ans que nous avons travaillé avec ce projet ,nous avions l'habitude d'acheter les semences .Mais à partir de cette année nous allons produire des semences .
Notre principale doléance réside sur le fait que nous demandons au projet de nous trouver des partenaires pour pouvoir écouler le surplus de production. Nous espérons récolter prés de 320 kgs . Nous invitons donc le coordonnateur du Projet à nous trouver des opérateurs de marché pour nous permettre d'écouler leur surplus de production", a lancé Mr Diouf. Répondant aux femmes productrices de niébé ,le gouverneur de Diourbel a invité les élus locaux à donner de la terre aux femmes. Sans cela ,on ne peut avoir un développement équilibré, a martelé Mouhamadou Moustapha Ndao .
Le directeur du Pafa estime que l'augmentation au niveau des différentes spéculations est un défi à relever. "Nous avons vu que les rendements ,les productions et les conditions de vie des partenaires sont entrain de s'améliorer. Mais nous pouvons encore mieux faire .En ce qui concerne le mil ,l'année dernière ,on était à une production d'une tonne à l'hectare pour le mil et on peut aller avec le mil souna 3 jusqu'à 3 tonnes et au niveau du niébé on tourne autour de 700 kgs à l'hectare et on peut aller jusqu'à une tonne et demi à l'hectare .Ca montre que nous avons du travail à faire" .
Deux magasins de stockage du niébé d'une capacité de 120 tonnes chacune réalisés dans les localités de Dinguiraye et de Gatte dans le département de Bambey ont été inaugurés par le chef de l'exécutif régional.
source: http://www.sudonline.sn/lacces-a-la-terre--une-preoccupation-des-femmes_a_15778.html