Fast backlinks and Guest-post hosting
Les élèves maitres du Centre régional de formation des personnels de l'éducation de Diourbel ont décreté ce mardi à l'issue d'une assemblée générale un mot d'ordre de grève d'une semaine. Ils réclament à l'Etat deux mois d'arriérés de salaires. Le directeur du Centre estime que le non paiement des bourses est lié au retard de l'acte de nomination de leur intendant au poste de régisseur ou de gérant du compte que doit prendre le gouverneur de la région.
Les élèves maitres du Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Diourbel ex-EFI (Ecole de formation des instituteurs) observent depuis hier, mardi un mot d’ordre de grève d’une semaine renouvelable. Ces futurs enseignants réclament le paiement de 2 mois d’arriérés de bourse.
El hadji Koba Diouf, un des délégués des élèves maitres du Centre de renseigner : « nous sommes resté deux à trois mois sans percevoir nos bourses .Cela a fait que l’assemblée générale de l’EFI (Ecole de formation des instituteurs de Diourbel a décidé de décreter un mot d’ordre de grève d’une semaine renouvelable. Nous allons poursuivre la grève jusqu’au paiement des bourses scolaires. Selon lui, la plupart des élèves maitres n’habitent pas la ville de Diourbel.
Les problèmes de location, de nourriture et de transport, constituent autant de difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Nous n’avons pas assez de sous pour payer nos recherches, a-t-il martelé.
Le directeur du Centre régional de formation des personnels de l’éducation Boubacar Fall déclare que l’administration de l’école a rencontrés à plusieurs reprises ces élèves maitres pour expliquer les lenteurs administratives liées au paiement de des bourses. « Il y a deux niveaux de responsabilités. D’abord au niveau central entre la DAGE (Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement) du ministère et la DAGE du ministère des Finances. C’est la DAGE du ministère de l’Education qui devrait ouvrir des comptes de dépôts au niveau des trésoriers payeurs régionaux TPR.
Auparavant, on recevait des cartons. Ce qui reste c’est l’acte qui nomme notre intendant régisseur ou gérant du compte. Et cet acte doit être pris par le gouverneur. A mon niveau dès qu’on m’a transmis cette information, j’ai introduit une lettre auprès du gouverneur pour proposer la nomination de notre intendant au poste de régisseur ou de gérant du compte de dépôt. Tout ce qui bloque le paiement c’est l’acte que le gouverneur doit prendre pour nommer l’intendant. Il faut rappeler que l’Etat du Sénégal doit deux mois d’arriérés de bourse à ses 161 stagiaires du Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Diourbel ».
source: http://www.sudonline.sn/le-paiement-de-leurs-bourses-leur-principale-revendication_a_19334.html