Fast backlinks and Guest-post hosting
Parmi les grosses surprises de l’élection de ce dimanche, il y a les mauvais résultats des listes présentées par les proches du pouvoir en place. Même la liste confectionnée par le khalife des mourides à Touba a été fortement bousculée par les abstentionnistes qui ont préféré voter blanc.
A Touba, les électeurs ont sanctionné la liste du khalife général des mourides. Est-ce par mécontentement comme le laissent entendre certains dignitaires mourides sous le couvert de l’anonymat, ou bien s’agit-il d’une incompréhension née d’un appel fait le samedi soir à travers les artères de la cité ouvrière, qui disait que les bulletins blancs sont ceux du khalife ? Cette liste aurait été aussi sanctionnée à cause de ce qui est arrivé à Cissé Lô. D’ailleurs, les électeurs ont eu à choisir entre les bulletins blancs et ceux de la coalition Benno bokk yaakaar. Et à l’arrivée, ce fut quasiment du 50/50.
Bambey : Aïda Mbodj maîtresse de sa commune
A Diourbel commune, si les tendances se confirment, c’est la coalition And Défar Sunuy Gokh, dirigée par l’opérateur économique Malick Fall, qui arrive en tête devant la coalition Benno bokk yaakaar. Le directeur de l’Adie, Khassimou Wone, a été battu dans son propre lieu de vote. A Bambey, la liste du Pds, coachée par Aïda Mbodji, a toutes les chances de remporter la commune. Elle triompherait du fait de la mésentente entre les militants de l’Apr. Les mauvaises investitures de Mor Ngom sont passées par là. Le Pds pourrait également remporter le département de Bambey. Si tel était le cas, Aïda Mbodji deviendrait la présidente du Conseil départemental, confirmant du coup son hégémonie dans ce département.
A Mbacké, la surprise pourrait venir de Abdou Mbacké Ndao. Ibrahima Guèye, après 23 années à la tête de la mairie, pourrait faire ses adieux. Le grand perdant serait aussi Gallo Ba, le directeur des Ressources humaines du ministère de la Santé et de l’action sociale. L’autre enseignement, c’est le fort taux d’abstention dans les trois départements de la région de Diourbel. Le taux des suffrages exprimés, qui était de 25% en 2009, est tombé. Il est cette année d’environ 20%.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Correspondant)
source :http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7071-diourbel-lopposition-dirige-la-priere--a-touba-le-bulletin-blanc-bouscule-la-liste-du-khalife