Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

La psychose créée par les cas de diarrhées et vomissements relevés à Diourbel a baissé d’un cran au niveau de Touba

Diourbel
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

ToubaLe choléra est ,sans nulle doute , la maladie la plus redoutable et la plus redoutée , à Touba , lors des grands magals . Malheureusement ,cette année , Diourbel ( notamment Keur Ngalgou , Gniibi etc..) a créé la stupeur en enregistrant des cas de diarrhées . En une telle période , les services de la santé publique et les populations ont , toute de suite , pensé à cette terrible maladie, qui si échéant , risquait de se propager dans les localités environnantes , dont Touba, tout naturellement .

 

Modou Diagne Fada , dans son habituelle visite d’avant magal , a rassuré pour avoir assuré que ces cas relevés n’étaient point des cas de choléra . Cette conclusion découle des résultats issus des analyses de laboratoire faites au niveau de l’institut Pasteur de Dakar .

 Fort de cela , le ministre dira avoir renforcé ses services qui sont , sur place , depuis trois semaines . Il a par ailleurs , maintenu le dispositif de l’année dernière , en renforçant le nombre de postes de santé avancés qui est passé de 103 à 122 unités  . IL promet , par ailleurs , d’augmenter le nombre des ambulances qui seront , en tout , 80 véhicules .L’armée déplacera son avion-hôpital et un camion –hôpital sera installé à Bambey , ajoutera-t-il . Côté personnel à mobiliser , 150 agents de santé ,tous corps confondus seront affectés sur le territoire du magal , mis à part les 71 spécialistes dépêchés .

Des promesses «  haut de gamme » du ministre de la santé qui n’a pas manqué de se prononcer sur la caisse d’avance . Fada , se rappelant , à coup sûr le retard accusé l’année dernière , se plaira de signaler que les fonds seront acheminés dans les plus brefs délais . Mieux , comme le dira-t-il devant le Khalife Général des Mourides , le montant financier de cette caisse sera revu à la hausse . Il passera de 100 à150 millions de francs Cfa .L’hôte de la cité religieuse exhortera, pour terminer , les automobilistes à cesser de se verser dans le rallye . Cette course contre la montre est , selon lui , à beaucoup d’égards , la cause des accidents de circulation .

SOURCE :LE PEUPLE