Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

KOLDA TABASKI 2013 - Les besoins du marché estimés à 10750 têtes

Kolda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

KOLDA TABASKI 2013 - Les besoins du marché estimés à 10750 têtes

iGFM (Dakar) Un comité régional de développement (Crd) sur les préparatifs de la grande fête du mouton s’est tenu à Kolda. Si les besoins du marché estimé à 10750 bêtes sont connus, de gros nuages planent sur le bon déroulement de la Tabaski à Kolda. Car principal pourvoyeur de ligne de crédit aux opérateurs (éleveurs), la caisse nationale de crédit agricole (CNCA) (caisse de Kolda) conditionne son implication par un recouvrement à 100% des prêts contractés lors de l’opération Tabaski passée. Selon le chef d’agence de la caisse de Kolda, M. Sagar Ndiaye, la CNCA court toujours derrière un reliquat de plus d’un million de francs

.

 A la salle de réunion de la gouvernance de Kolda, s’est tenu un comité régional de développement (Crd) consacré aux préparatifs de la Tabaski 2013. C’était en présence des autorités administratives, élus locaux ainsi que les services concernés de l’Etat, le groupement des éleveurs, des responsables des points de ventes et des banquiers. Le chef de service régional de l’élevage, Ali Bâ Sow est revenu sur quelques points essentiels de la Tabaski de l’an dernier : «la Tabaski est un évènement religieux très important aussi bien sur le plan de la foi que sur le plan socio-économique.

 L’an  dernier le marché a été bien approvisionné. 10034 ovins et 8890 caprins ont débarqué ici. Toutes ces bêtes venaient de Tamba, du Mali et de la Mauritanie. D’ailleurs la crise malienne avait beaucoup impacté l’opération Tabaski de 2012», a-t-il rappelé. Hormis cette difficulté il n’y a pas eu de couacs majeurs. Et le patron régional de l’élevage de se féliciter du soutien des banquiers. «En 2010, la CNVA avait alloué aux opérateurs une ligne de crédit de 26 millions cinq cent, 105 millions en 2011 et 43 millions 900 en 2012», a précisé M. Sow. Pour cette année les projections font état de 10750 têtes de bêtes attendues pour approvisionner le marché à Kolda.

 Si des engagements ont été pris lors du CRD, les banques et les institutions financières émettent des réserves. Elles derniers acceptent de financer les opérations de Tabaski de cette année à condition qu’il y est un recouvrement total de crédits contractés l’an dernier par les coopératives des éleveurs ou particuliers. «La CNCA réaffirme sa volonté d’accompagner les opérateurs. L’année passée une ligne de crédit de 43 900 000 francs a été accordée et pour le moment nous avons un taux de remboursement de 97%. Donc la CNCA court derrière un reliquat de plus d’un million de francs. Ainsi, si les opérateurs veulent du crédit il faut qu’ils remboursent à 100%», a précisé M. Sagar Ndiaye, chef de l’agence régionale de la CNCA de Kolda.

 Souleymane Fall (Kolda)

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/5282-kolda-tabaski-2013-les-besoins-du-marche-estime-a-10750-moutons.html