Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

KOLDA - Coopération sénégalo - allemande, plus de 12 milliards pour des infrastructures

Kolda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

KOLDA - Coopération sénégalo - allemande, plus de 12 milliards pour des infrastructures

iGFM (Kolda) La coopération sénégalo-allemande est en marche. En atteste le lancement à Kolda d’un nouveau projet de construction d’infrastructures socio-économiques. D’un montant évalué à plus de 12 milliards de nos francs le projet  est cofinancé par la coopération financière allemande (Kfw).  Mais le passé du maître d’œuvre l’AGETIP  (Agence d’exécution des travaux d’intérêt public) inquiète déjà les élus locaux de Kolda qui sonnent l’alerte.

Financé à plus de 12 milliards de nos francs par la coopération sénégalo-allemande, ce nouveau programme a pour objectif de «promouvoir la mise à disposition pérenne des infrastructures socio-économiques conformes aux priorités des populations et de renforcer la bonne gouvernance dans ses zones d’intervention, en tenant compte de la promotion de la paix en Casamance», a expliqué Moussé Ndoye, chef du département de construction de l’AGETIP, chargé de l’exécution des travaux. Mais déjà des voix s’élèvent  pour exprimer leur inquiétude sur la qualité des infrastructures qui seront construites. A en croire les élus locaux de Kolda les mots «qualité» et «garantie» ne se conjuguent pas lors de l’exécution des ouvrages par l’AGETIP. Premier vice-président du conseil rural de Dioulacolon, Demba Baldé loue cette coopération féconde. Selon lui, «nos collectivités locales (Bourouco, Médina El Hadji, Dioulacolon, Pata et SaliKégné) ont eu la chance de bénéficier d’un financement de 35 millions (par collectivité locale) avec une contrepartie de 5%», se félicite-t-il. Mais il s’empresse d’avertir : «Mais  en tant que maître d’œuvre des travaux  on a un peu d’inquiétude par rapport au passé de l’AGETIP. Certes cette agence a réalisé beaucoup de choses ; c’est le lieu d’attirer l’attention des différents partenaires sur la qualité des chantiers déjà réalisés à Kolda. Dans notre collectivité locale (Dioulacolon) on s’est retrouvé avec des ouvrages moribonds, une maison communautaire délabrée, des écoles en cours de construction abandonnées et des entrepreneurs en fuite», a-t-il alerté.

 

Jules Sall (Correspondance)

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/5805-kolda-cooperation-senegalo-allemande-plus-de-12-milliards-pour-des-infrastructures.html