Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

03 questions a moussa Baldé, président du conseil départemental de Kolda «le temps de l’arrogance est révolu, place au travail»

Kolda
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Politique

Symbole du renouveau du personnel politique au Fouladou, le Pr Moussa Baldé qui a été élu patron du Conseil départemental de Kolda dresse, dans cet entretien, ses ambitions pour la nouvelle collectivité locale qu’il dirige. Pour le coordonateur du Réseau des universitaires républicains (Rur), par ailleurs membre de la Convergence des cadres républicains (Ccr), le développement du département suppose non seulement convergence de toutes les compétences locales mais encore un comportement exemplaire de l’élu local. 

 

 

Vous  venez d’être porté à la tête du Conseil départemental de Kolda, pouvez-vous nous décliner vos ambitions ?
 
Notre ambition, c’est de faire de notre département un des endroits où l’on vit le mieux au Sénégal. Pour cela il faudra qu’on ait de bonnes structures de santé, de bons collèges et lycées, une politique d’aménagement du territoire qui favorise le développement et  une vie culturelle et  sportive  intense.
 
On parle souvent de rupture dans la gestion de la chose publique, comment celle-ci  va-t-elle s’opérer au niveau du Conseil départemental de Kolda ? 
 
Je pense que  tout le monde s’accorde à dire que nos collectivités locales ont été managées jusque-là sur la base du clientélisme politique. La chance et la compétence avaient des couleurs qui ressemblaient fort à celle du parti au pouvoir.  Au niveau local, nous reprendrons cette idée chère au Président  Macky Sall : « La patrie avant le parti ».  Je n ai pas l’intention, sur la base de motivations politiciennes, de priver Kolda d’une partie de ses compétences. Quiconque voudra apporter sa pierre à l’édifice sera le bienvenu.  A cela doit s’ajouter un comportement exemplaire de l’élu, à tout point de vue. En un mot le temps de l’arrogance  est révolu, place au travail.
 
Vous tardez pourtant à démarrer vos activités. Qu’est-ce qui explique ce retard ?
 
Comme vous le savez, le Conseil départemental est  une nouvelle création qui est née de l’Acte III de la décentralisation qui, lui-même, est toujours en chantier. En ce qui concerne Kolda, je dois dire que le comité ad hoc chargé de la  dévolution des biens du défunt Conseil régional  a fini son travail et le gouverneur  de Kolda a pris un arrêté qui répartit l’ensemble des actifs et le passif du Conseil régional entre nos trois départements. Donc,  bientôt, nous serons en mesure de convoquer notre première réunion de conseil départemental.

 

SOURCE: http://www.sudonline.sn/le-temps-de-l-arrogance--est-revolu-place-au-travail_a_20757.html