Fast backlinks and Guest-post hosting
L’Armée et la gendarmerie ont démantelé un important réseau de trafic de chanvre indien et de charbon de bois ce week-end dans le Naran-Est et dans le Nord-Sindian, zones réputées de non-droit. Cette opération entre dans le cadre de la mission de sécurisation assignée aux soldats sénégalais et qui a permis de mettre hors d’état de nuire huit malfaiteurs (1 Sénégalais et 7 étrangers).
C’est une vaste offensive. Et les résultats sont à la hauteur de la réputation de Naran-Est et du Nord-Sindian considérées comme des zones de culture de la drogue.
De vastes champs de chanvre indien détruits, 46 sacs de 50 kilos de chanvre indien, un fût de 50 litres rempli de chanvre indien, un sac rempli de grains de chanvre indien de même que trois bidons pleins de grains de chanvre indien ont été saisis par l’Armée sénégalaise et la gendarmerie. Engagées dans le combat contre la culture de la drogue dans cette région, elles ont également mis la main sur une tronçonneuse, quatre vélos, une moto «Djakarta» et un important chargement de charbon de bois.
Cette drogue conditionnée et ce chargement de charbon de bois étaient prêts à être écoulés sur le marché national et sous-régional. Et en plus de cette importante saisie de drogue, les hommes du nouveau Comzone ont mis hors d’état de nuire huit malfaiteurs spécialisés dans la culture de chanvre indien et le trafic de bois : Un Sénégalais, deux Gambiens et cinq Guinéens qui opéraient dans le Naran-Est (Nord Diouloulou) et dans la zone de Nema (communauté rurale de Djibidione) dans le Nord Sindian et qui s’adonnaient à ces activités illicites.
Les malfaiteurs et la marchandise saisie ont été acheminés ce lundi à Ziguinchor sous bonne escorte militaire. Alors que les trafiquants mis aux arrêts ont été directement remis à la justice ; la drogue, le charbon de bois, les vélos et la moto ont été exposés dans les locaux du Commandement de la zone militaire n°5 avant d’être présentés à la presse. Cette saisie a permis au nouveau Comzone (Commandant de zone) de magnifier cette opération de sécurisation menée de main de maître au niveau de la Casamance des profondeurs par ses hommes et par la Gendarmerie nationale et qui a permis de mettre fin à ces activités illicites.
D’après le Comzone, ces résultats permettront de montrer à l’opinion l’ampleur des dégâts et la montée des périls. «Beaucoup de populations sont impliquées de gré ou de force à ces activités illicites et cela est inacceptable», a-t-il martelé. Et toujours face à la presse, le patron de la zone militaire n°5 a reconnu la connexion entre les trafiquants et les bandes armées qui sévissent dans cette partie de la Casamance. Elle permet non seulement d’installer, a-t-il dit, l’insécurité dans ces zones, mais de faire perdurer également les trafics de chanvre indien et les activités illicites au niveau de ces terres fertiles, et jadis très boisées. Toutefois, le nouveau Comzone a laissé entendre que l’Armée et la gendarmerie «ont aujourd’hui identifié la racine du mal et qu’elles prendront du coup toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à de telles activités». «Pour réussir la paix, il faut sévir et nous allons continuer à nous déployer dans la zone pour traquer, déloger et mettre hors d’état de nuire tous les malfaiteurs», a-t-il averti. A bon entendeur…
Correspondantsource: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/30425-lutte-contre-la-drogue-en-casamance--l%E2%80%99arm%C3%A9e-ruine-les-champs-de-chanvre
Lutte contre la drogue en Casamance : L’Armée ruine les champs de chanvre
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture