Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Développement de la Casamance Macky, en mode clair-obscur

Casamance
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Casamance   Sept mois après son lancement, le Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) est menacé de… mort prématurée. Et pour cause, inauguré depuis mars dernier, le projet en question n’a pas encore véritablement bouleversé le paysage de la région naturelle de la Casamance. D’un coût estimé à 23 milliards, ce projet expérimental de la territorialisation des politiques publiques, jadis considéré comme l’une des priorités par les autorités, fait également face à un problème de visibilité de la part du gouvernement. 

 

 Inauguré le 17 mars dernier par le chef de l’Etat Macky Sall, lors d’une cérémonie très folklorique sur la place Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor, soit environ trois mois après son annonce à l’occasion de l’adresse à la nation du décembre 2013, le Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc) tarde à s’inscrire  véritablement sur le paysage de la région naturelle de la Casamance.

 
Certaines promesses du chef d’Etat, dans le cadre de ce projet, sont restées  en vérité à l’état d’annonce de même que la création de l’Agence territoriale de développement de la Casamance(Atdc). Une agence dont la vocation est de prendre en charge, dans l’esprit fondateur de l’Acte III de la Décentralisation, le développement solidaire de tous les départements situés dans la région naturelle de la Casamance.
 
L’accélération du développement de l’ensemble de la région naturelle de la Casamance, de Gouloumbou à Diogué, de Sénoba à Mpack, en passant par Vélingara, Kolda, Médina Yéro Foulah, Goudomp, Sédhiou, Bounkiling, Bignona, Ziguinchor, Oussouye,  promis par le chef de l’Etat à travers de grands projets structurants, notamment dans l’agriculture, les infrastructures, le tourisme, l’hydraulique, voire l’énergie, n’est pas encore à l’ordre du jour au niveau de ces localités. De même que la redynamisation de l’économie locale par la revitalisation de l’agriculture, en particulier de la riziculture, du renforcement des pistes de production rurale ainsi que la consolidation de la paix, par l’appui à la réinsertion socio-économique des ex-combattants et à la promotion de l’emploi.
 
Près de sept mois après le lancement officiel de ce projet expérimental de la territorialisation des politiques publiques dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Code général des collectivités locales en Casamance, les populations de cette région naturelle sont toujours dans l’attente des retombées économiques de 23 milliards de F Cfa  promis par le chef de l’Etat. Toutefois, ce projet test qui devait être élargi aux autres collectivités locales du pays semble être mort-né. En ce sens que la priorité semble être ailleurs pour le gouvernement qui n’a plus parlé de ce projet, depuis le dernier conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor.

Le Ppdc est d’ailleurs l’un des grands sujets passés sous silence par le locataire du Palais de la République, lors de sa dernière adresse à la nation. Toutefois, il faut souligner que le chef de l’Etat, outre ce Projet de pôle de développement de la Casamance est également attendu sur la matérialisation des 54 projets retenus par le conseil des ministres décentralisés du 27 juin 2012 à Ziguinchor et dont le coût est estimé à 360 milliards de F Cfa.  Autant de choses qui montrent à quel point Macky semble avoir mis en stand-by dans son agenda le sort de la Casamance.

SOURCE: http://www.sudonline.sn/macky-en-mode-clair-obscur_a_22525.html