Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Saint Louis) Pour les locales de Saint-Louis, 6 grands pôles se font face. Cheikh Bamba Dièye, dirige le pôle de la continuité. Mansour Faye, pilote le pôle de la mouvance présidentielle. Ahmet Fall Baraya celui de la reconquête de la Mairie. Le duo Alioune Abatalib Gueye et Alioune Badara Cissé, le pôle des revanchards. Le pôle de la rupture incarné par Cheikh Gaye. A côté de ces coalitions se présente le pôle des outsiders.
Bamba Dièye, victime du putsch de BBy cherche la continuité ailleurs
Pour certains observateurs de la scène politique locale, Cheikh Abiboulaye Diéye dit Bamba devait être le candidat naturel de la coalition BBY. Membre de la mouvance présidentielle candidat à sa propre succession car ayant un bilan à défendre, il a été lâché par ses anciens souteneurs de Benno Siggil Sénégal au profit de Mansour Faye le candidat de l’Apr. Touché sur son amour propre Bamba Dièye a tenté de mettre en place une coalition avec l’apériste « rebelle » Alioune Badara Cissé et Alioune Abatalib Gueye mais, par défaut de consensus du fait que chacun voulait être Maire, cette coalition qui pourrait faire très mal, a volé en éclat.
Me Cissé et son confrère Me Guèye qui préférent rompre la négociation laissant Bamba Dièye avec un Rewmi divisé et des partis squelettiques confinés toujours à jouer les seconds rôles dans le landerneau politique saint-louisien.
Bamba Dièye a sans doute déclaré la coalition « And Liggey Sunu Deuk » qui porte sa candidature hier avant minuit comme l’oblige la loi électorale qui stipule que les coalitions doivent êtres déclarées à la préfecture 24 heures avant la clôture du dépôt des listes électorales. Mais avec quels partis ou mouvement citoyen le maire sortant va-t-il se coaliser pour briguer un second mandat si l’on sait que des partis comme l’Urd, le Pvd annoncés l’auraient quitté. Aujourd’hui on en saura un peu plus sur ses alliés.
Mansour Faye, aidé par le pôle de la mouvance présidentielle avale tout
Soutenu par BBY Mansour Faye possède une machine électorale destructive incarnée par le Ps, l’Afp et la Ld/Mpt. Mais, le gendre du Président de la République détient le soutien d’autres partis de moindre calibre certes mais capables de faire basculer la balance en sa faveur. Mansour Faye ne s’est privé de conduire certains responsables négocier avec Macky Sall. C’est à ce titre que Mame Fatou Kairé porteuse de voix avérée du Pds suite à son tête à tête avec Macky Sall aurait décidé de créer un mouvement pour soutenir Mansour Faye. Idem pour Ousmane Diop, le responsable de Bok gis gis qui s’arrime à la coalition BBY. BBY très vorace est aux trousses d’autres partis comme le Pvd de Modou Kara.
Abatalib Guèye et Me Alioune Badara Cissé, les revanchards
C’est sous la bannière de la coalition « deuk bi rek » que ces deux avocats vont briguer la Mairie de Saint-louis. Après avoir eu des négociations avortées avec Bamba Dieye, Me Cissé et son confrère Me Guèye qui ont eu à briguer la mairie par le passé tenteront de prendre leur revanche sur l’histoire. Pour ce faire, ils ont noué alliance avec des partis comme l’Urd, le Pds/R et Taxaw Tem. Aujourd’hui, ils tendront leur nasse pour choper d’autres partis qui flottent et cherchent alliance. Certainement avec la déclaration des coalitions qui est clôturée hier à minuit fera leur affaire car ils pourront grossir leur coalition et déposer leurs listes tranquillement en attendant la grande bataille. Pour l’instant les deux robes noires se sont mises en appétit en ayant le soutien d’Amadou Ngom frère aîné de Me Ousmane Ngom.
Ahmet Fall Baraya, la reconquête de la mairie sous sa responsabilité
Bien debout dans ses bottes, Baraya sera au front le 29 juin prochain pour la reconquête de la Mairie que les siens avaient perdue en 2009 au profit de Bamba Dièye. Les libéraux se sont alliés à And Jef, Psd Jant bi, Ucs et l’autre partie dissidente de Rewmi ( Bamba Dièye a enrôlé une partie de Rewmi), et d’autres mouvements de la société pour aller aux Locales sous la bannière de « And dékal ndar ak sopi ».
Cheikh Gaye et Abdel Kader Ndiaye candidats de la rupture
Son refus de rejoindre la coalition BBY, réceptacle naturel de sa formation politique le pousse certainement à ne rejoindre aucune autre coalition de peur de voir son acte comme un reniement ou une défiance politique. Tout laisse à croire s’il doit rentrer dans une coalition il en assumerait le leadership. D’ailleurs, c’est sous la bannière du Model de Ibrahima Sall Dg de la Sicap que Cheikh Gaye secrétaire général de la même boite ira aux locales. Déjà il a scellé alliance avec Abdel Kader Fall qui a une expérience avérée des joutes locales et il n’est pas exclu que d’autres formations politiques et organisations de la société civile le rallient dans les prochaines heures avant le dépôt des listes prévu ce soir à minuit. Abdel Kader Ndiaye prône également la rupture et ira à la conquête de la Mairie sous la bannière de son mouvement Andando Défar Ndar (ADN). Il a annoncé qu’il va emprunter un récépissé pour pouvoir participer aux joutes électorales. L’on parle avec insistance d’une probable alliance entre et Cheikh Gaye et lui.
Pôles des outsiders
Ils sont au nombre de 5, ces candidats qui en sont en leurs premières participations comme candidat à une élection locale. C’est le cas d’Abba Mbaye, responsable de la convergence socialiste qui va briguer la mairie sous la bannière de la coalition « Elek ci biir ».
Il partage la coalition avec une frange du Ps, Sunu Psds, Jrd justice républicaine démocratie, Alliance démocratique pecco et avec son mouvement dénommé « Aba ». Le Pr Iyane Sow, le Dr Alyoune Diagne tous les deux des novices dans cette bataille iront aux locales respectivement sous la bannière de Ndar Guedj et alliance républicaine pour la citoyenneté. Ils comptent sur les citoyens qui ne sont pas dans les partis politiques et leur offrir une tribune d’expression.
EL HADJI TALL
source:http://www.gfm.sn/une/item/14345-locales-saint-louis-6-p%C3%B4les-en-lice.html
Locales Saint-Louis- 6 pôles en lice
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture