Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Saint-Louis : Awa Ndiaye, Mame Fatou Kayre, Bailla Wane… derrière Mansour Faye Bennoo Bokk Yaakar « dévalise » le pds

SAINT LOUIS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Dans sa quête du fauteuil de maire de Saint-Louis, Mansour Faye, le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar, semble vouloir s’abreuver à toutes les sources pour remporter la mise. Quitte à puiser dans les prairies libérales d’un Pds en mal de repères mais encore en « bisbille » avec dame justice. Awa Ndiaye, l’ancienne ministre de la Famille, comme Baïla Wane, l’ex-directeur de la Lonase, ont tourné le dos au parti de Me Wade pour apporter leur contribution à l’«intronisation» à Ndar du frère de la Première dame. Au même titre que Mame Fatou Kayré, «grand électeur» dans la Langue de Barbarie.

 

Bennoo Bokk Yaakaar ratisse large pour doubler au poteau les différents prétendants au fauteuil de maire à Saint-Louis. Et dans cette entreprise, le débauchage des anciens dignitaires du Parti démocratique sénégalais (Pds), en mal de repères depuis la porte du pouvoir en 2012, est devenu l’exercice préféré de la mouvance présidentielle de la ville tricentenaire.

Après avoir réussi le ralliement d’Awa Ndiaye, l’ancienne d’Etat et ministre de la Famille, ex-responsable libérale de Saint-Louis, membre actif de la Génération du Concret, Mansour Faye et cie se sont rabattus sur l’un des « grands électeurs » de Saint-Louis, en la personne de Mame Fatou Kayré dont le poids politique dans le populeux quartier de Guet-Ndar (un bastion électoral de Ndar) est connu de tous. Mame Fatou Kayré est ainsi entrée dans la danse aux côtés de Mansour Faye, par le biais d’un méga meeting organisé à la place Pointe-à-Pitre de Guet Ndar, à la fin du mois de mai. Aux anges avec ce ralliement quasiment inespéré, le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar avait reçu le serment d’allégeance de
celle qu’on surnomme « la lionne de la Langue de Barbarie », en compagnie d’Awa Ndiaye et du Pr Ablaye Sène qui venait lui aussi de rejoindre Bennoo. 
 
Le débauchage des dignitaires libéraux ne s’est arrêté là. L’ancien directeur général de la Lonase, Baïla Wane, s’est également engagé à « rouler » pour Mansour Faye, pour les Locales du 29 juin prochain. Non sans manquer de décrocher des piques acerbes contre son ex-frère libéral, Ahmet Fall Braya, candidat à la mairie, mais qu’il considère comme un « illettré dangereux à qui on ne doit pas confier les destinées d’une ville ».

Le seul hic dans tous ces débauchages est de savoir toutefois si la conquête de la mairie de Saint-Louis vaut toutes les compromissions. Bennoo Bokk Yaakaar, en déphasage avec la politique de rupture clamée lors de l’arrivée au pouvoir de Macky Sal l , est en passe de s’aliéner, à Ndar, de responsables libéraux qui ne sont pas en odeur de sainteté auprès
de dame justice. 
 
A l’instar d’Awa Ndiaye, ministre « des cuillères à 37 000F l’unité » épinglée par les audits de 2008 et 2009, voire Baïla Wane, mis en cause par le rapport 2004 de la Cour des comptes et de l’Armp 2008 sur sa gestion de la Lonase et placé sous mandat de dépôt en août 2012 avant de recouvrer la liberté pour… raisons médicales. 

 

source:http://www.sudonline.sn/bennoo-bokk-yaakar--devalise--le-pds_a_19500.html