Fast backlinks and Guest-post hosting
Ouvert depuis 2003, sous le pilotage du régime libéral, le canal de délestage communément appelé « brèche » de Saint-Louis n'en a pas fini de hanter le sommeil de milliers de populations de pêcheurs. Creusé pour préserver la ville des inondations, elle a rayé des villages de la carte de la ville, en une dizaine d'années d'existence, perturbé des activités économiques comme la pêche et le tourisme, tout en faisant plus de 215 victimes...Zoom sur un canal objet de préoccupation des populations mais également centre d'intérêt de premier choix des prétendants au fauteuil de maire de Ndar.
Me Alioune Badara Cissé, l’ancien ministre d’Etat de Macky Sall, en compétition pour le fauteuil de maire à Saint-Louis, est décidé à relooker foncièrement le visage de Saint-Louis en cas d’élection à la tête de la ville. Pour autant, le leader de la coalition « Deuk bi rek» et ex-coordonnateur de l’Apr avant sa brouille avec le chef de l’Etat, a invité les populations à une sorte d’«insurrection démocratique » pour changer le destin de Saint-Louis. Dévoilant ainsi son programme de ville hier, mardi, à l’occasion de sa réception par la section locale du Forum civil, ABC a fait part de son intention d’initier un certain nombre de projets structurants pour booster l’émergence socioéconomique de la ville tricentenaire. Parmi ces initiatives, on note l’érection d’un marché municipal, d’une piscine olympique, d’un dojo en hommage à Mbaye Boye, le défunt promoteur du Gala international de judo de Saint-Louis, voire la construction d’un stadium de basket baptisé Feu Mbaye Guèye, ancien coach de l’équipe nationale de basket.
Le chef de file de la coalition « Deuk bi rek » qui prône un projet de gouvernance inclusive axée sur la transparence et l’engagement n’en est pas resté là. «Nous allons créer un grand marché des légumes à Saint-Louis à l’image de Diaobé et réaménager les berges du fleuve. Nous ferons de cette ville un pôle de la volaille et des produits dérivés», a-t-il annoncé avant de faire part de sa volonté de créer, dès son accession à la magistrature locale, une promenade des Saint-Louisiens en mettant à profit plusieurs espaces «sans nuire à la mangrove».
Me Alioune Badara Cissé qui s’est engagé par ailleurs à ne pas faire de cumul de mandat, en cas d’élection, a plaidé pour un redécoupage territorial de la commune de Saint-Louis afin de donner plus de réserve foncière à la ville. «Il faut que Saint-Louis se réconcilie avec son arrière-pays», a-t-il indiqué avant de conclure en balançant des pavés dans la mare de l’Apr et de …Macky Sall. « On peut nous imposer un candidat, mais on ne peut pas nous forcer un maire», a-t-il fait savoir dans une critique à peine voilée contre le soutien « familial » de la candidature de Mansour Faye, porte drapeau de Bennoo Bokk Yaakaar à Saint-Louis.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/cette-breche-qui-menace-la-survie-de-ndar_a_19514.html