Fast backlinks and Guest-post hosting
La rencontre du Président Macky Sall, en tournée économique dans la région de Saint Louis, avec les acteurs de développement de la localité hier, dimanche 26 octobre, a été une occasion pour ces derniers d’égréner un chapelet de doléances. Il s’agit entre autres, de l’ensablement de la brèche de Saint Louis, des licences de pêche mauritaniennes, du coût élevé des taxes, tout comme de l’accès aux financements des femmes, sans oublier la taxe sur le visa.
Une kyrielle de doléances a été exposée au Chef de l’Etat, Macky Sall, hier, dimanche 26 octobre, en marge de sa tournée économique à Saint Louis. En effet, lors de sa rencontre avec les acteurs de développement de la localité, à savoir les pêcheurs, mareyeurs, acteurs du tourisme, entre autres, le Chef de l’Etat a eu droit à de nombreuses interpellations.
Tout d’abord, pour le secteur de la pêche, les acteurs ont relevé les énormes difficultés pour l’obtention de la licence de pêche mauritanienne. Sur ce point, les pêcheurs n’ont pas manqué de demander à Macky Sall de jouer la carte de la diplomatie pour convaincre le voisin mauritanien de permettre aux pêcheurs de disposer de ce sésame. Dans la même veine, les acteurs de la pêche ont relevé la lancinante question de l’ensablement de la brèche de Saint Louis, source de nombreux accidents dans le secteur. En outre, ils ont fait état de la cherté du matériel de pêche, notamment les moteurs de pirogue, qui coûte environ 3 millions de Fcfa.
Pour ce qui est du secteur du tourisme, les acteurs se sont plaints, non seulement, de la cherté de la taxe sur les visas, mais aussi et surtout de l’insalubrité qui a fini de donner à la ville de Saint-Louis un visage hideux. Les femmes n’ont pas été en reste, dans la mesure où leur principale doléance a été l’accès aux financements.
Face à ces nombreuses interpellations des populations de l’ancienne capitale sénégalaise, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a tenu à préciser qu’il n’est pas venu dans un cadre de conseil des ministres, encore moins dans le cadre d’une campagne. Mais plutôt, «dans le cadre d’une mission économique pour faire un état des lieux et faire un échange avec les acteurs de développement». Toutefois, il a promis d’accompagner sans faille ces différents acteurs dans tous les secteurs respectifs.
Ainsi, a-t-il informé de la venue tout prochainement, le 10 novembre prochaine, d’une équipe venant du Royaume des Pays Bas, pays très expert en matière de relief bas. Selon lui, ces experts Néerlandais vont faire une étude de la faisabilité du dragage, non sans préciser que les moyens sont disponibles pour la réalisation d’un tel ouvrage.
Dans la même dynamique, le Chef de l’Etat a promis de se rapprocher de son homologue de la Mauritanie pour la facilité de l’obtention de la licence de pêche aux pêcheurs Saint-Louisiens. Mieux, Macky Sall a annoncé la subvention du matériel de pêche, notamment les moteurs, à hauteur de 5 milliards. Une subvention qui doit permettre l’accessibilité des moteurs, avec une participation de l’Etat du Sénégal de 1 million par moteur. En ce qui concerne le tourisme, le Président s’est engagé à se battre aux cotés du maire de la localité, Mansour Faye, pour éradiquer l’insalubrité dans la région, afin de donner à Saint Louis son lustre d’antan.
Aux femmes, le Président a annoncé la mise à leur disposition très prochainement d’une enveloppe de 551 millions de Fcfa, dont 250 millions pour les femmes de Saint Louis, 110 pour celles de Podor et pour celles de Dagana 91 millions. Des sommes qu’il a jugé toutefois dérisoires pour les localités de Podor et de Dagana avant de promettre de lesélever successivement à 150 millions et 120 millions.
source: http://www.sudonline.sn/macky-sall-accueilli-par-une-kyrielle-de-doleances_a_21371.html