Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Magal du Kazu Rajab : Les organisateurs félicitent l’Etat pour le respect de ses engagements

TOUBA
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

cultureLe magal de Kazu Rajab coïncidant avec la naissance de Serigne Fallou Mbacké a pris fin hier avec la cérémonie officielle qui s’est déroulée devant la maison du deuxième khalife de Serigne Touba en présence de la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Mines. Au cours de la rencontre, les intervenants ont insisté sur les qualités humaines du guide religieux. Les témoignages sont unanimes : Serigne Fallou était un homme de Dieu. A cette occasion, Serigne Abdou Fatah Fallou a exprimé la satisfaction de la famille de Serigne Fallou à l’endroit du chef de l’Etat et de son gouvernement. Selon lui, tous les engagements pris ont été respectés à cent pour cent. Par ailleurs, il a fortement invité le président de la République à assainir son entourage pour la réussite de sa mission. 


Les rideaux sont tombés sur la célébration du magal de Kazou Rajab. La cérémonie officielle s’est déroulée hier à Touba devant la maison de Serigne Fallou en présence de la délégation gouvernementale dirigée par le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. Il était accompagné par ses collègues de la Fonction publique et du Travail, Mansour Sy, de la Décentralisation et des Collectivités locales, El Hadji Oumar Youm, du ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones inondées, Khadim Diop, ainsi que d’autres personnalités. Au cours de la cérémonie officielle, les différents intervenants sont revenus sur les caractéristiques du Kazu Rajab, les mérites de sa commémoration et les dimensions spirituelles et humaines de Serigne Fallou dont l’anniversaire de la naissance se situe dans ce mois. Serigne Fallou Bousso est largement revenu sur les mérites du mois de rajab qui renferme deux évènements majeurs pour le monde musulman : le voyage nocturne du prophète Mouhamad (Psl) de la Mecque à Jérusalem et son Ascension céleste vers le Très Haut. Ce dernier a rappelé que c’est au cours de ce voyage nocturne que le Sceau des prophètes a reçu des « mains » du Seigneur les cinq prières canoniques. Le Kazu rajab constitue, selon lui, l’anniversaire des cinq prières canoniques. « Il nous rappelle la prédominance de celles-ci sur les autres piliers de l’Islam. Lorsque le Seigneur a voulu donner au Prophète (Psl) les prières, il l’a fait amener vers Lui pour les lui notifier. Alors que pour les autres piliers, il n’a fait qu’envoyer l’ange Gabriel (Djibril) pour les lui transmettre », a expliqué Serigne Fallou Bousso. 

Certes, dit-il, il existe plusieurs versions autour de cette Ascension, le livre saint et les hadiths du prophète (Psl) sont clairs sur son authenticité. « Certains sont allés jusqu’à dire que le prophète (Psl) n’a fait que rêver en évoquant ce voyage nocturne eu égard à la distance parcourue entre d’une part La Mecque et Jérusalem, et d’autre part l’Ascension céleste elle-même », a-t-il ajouté. A son avis, l’objectif divin pour ce voyage c’était de jauger la foi des compagnons du Prophète (Psl). C’est pour cette raison que, a-t-il indiqué, informé du voyage nocturne du Sceau des prophètes (Psl), son compagnon Aboubacry Sadikh n’a point douté de son authenticité : « Si c’est lui (Mouhamad) qui l’a dit c’est vrai ».

De l’avis de Serigne Fallou Bousso, le voyage nocturne atteste l’existence d’une seule religion : l’Islam. Car, a-t-il affirmé, au cours du voyage nocturne et de l’Ascension, le Prophète (Psl) a rencontré tous ses prédécesseurs (SWT) et échangé avec eux avant son audience avec le Seigneur. Et cela nous montre qu’il est le guide de tous les prophètes d’Allah ».

Pour sa part, le ministre des Mines et de l’Industrie, Aly Ngouille Ndiaye, transmettant le message du chef de l’Etat à la famille de Serigne Fallou, est revenu sur le personnage charismatique du deuxième khalife de Serigne Touba. « C’est un guide religieux pétri de qualités humaines que personne n’ignore. Celles-ci lui ont d’ailleurs valu un nombre important d’homonymes partout au Sénégal et ailleurs », a-t-il témoigné, rappelant ainsi que Serigne Fallou était aussi connu pour ses prières à l’approche de l’hivernage. Le ministre des Mines a sollicité des prières pour un bon hivernage et pour le président de la République afin qu’il puisse réaliser ses ambitions pour le pays. Les familles religieuses du pays et des membres de l’opposition ont eux-aussi assisté à la cérémonie officielle. 
A la fin, Serigne Abo Mbacké, khalife de Serigne Fallou a prié pour la paix, la stabilité, la cohésion sociale et la prospérité du pays. 

Serigne Abdou Fatah Mbacké, porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké : « Le chef de l’Etat doit assainir son entourage »
Le porte-parole de la famille de Serigne Fallou Mbacké, Serigne Abdou Fatah Mbacké, s’est félicité du déroulement du magal de Kazu Rajab. Selon lui, tous les engagements étatiques ont été respectés à cent pour cent. A cet effet, il a adressé ses vifs remerciements au chef de l’Etat et à son gouvernement ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de l’évènement. Il a également salué l’organisation des journées de consultations médicales gratuites au cours desquelles plus de 2000 patients ont été consultés. Sur ses relations avec le chef de l’Etat, il a indiqué qu’il n’existe aucun différend entre lui et le président de la République, Macky Sall. D’ailleurs, il a ajouté que Serigne Abo Mbacké, khalife de Serigne Fallou, peut témoigner des bons rapports qu’il entretient avec lui. Toutefois, il l’a vivement invité à assainir son entourage pour la réussite de sa mission. Evoquant implicitement le cas Dangotte, Serigne Abdou Fatah Mbacké Fallou a regretté des dérapages dans les propos tenus autour de cette affaire, avant de prier pour un hivernage pluvieux. 

Serigne Bass Abdou Khadre : « Serigne Fallou symbolsait l’humanisme »
Serigne Bassirou Khadre Mbacké, venu représenter le khalife général des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké à la cérémonie officielle du magal de Kazu Rajab, a transmis le message de félicitation et de satisfaction du saint homme à la famille de Serigne Fallou dont il agrée la démarche. Il est également revenu sur le personnage charismatique du deuxième khalife de Serigne Touba à travers des anecdotes riches d’enseignements. Selon lui, Serigne Fallou a témoigné sa foi à Serigne Touba, son humanisme, sa générosité envers son prochain. Par ailleurs, le porte-parole du khalife général des mourides, est revenu sur quelques raisons précipitant la fondation de la cité religieuse de Touba par Khadim Rassoul. Un des objectifs majeurs, selon Serigne Bassirou Abdou Khadre, c’était de se consacrer exclusivement au culte du Seigneur. A cet effet, il a demandé aux chefs de village de veiller strictement aux recommandations de Serigne Touba surtout à l’endroit de ceux qui viennent s’y installer en rappelant notamment les coutumes et les réalités de la cité religieuse. C’est à ce titre qu’il a regretté certains comportements déplorables relatifs à l’habillement des jeunes filles et même des garçons qui n’honorent pas la cité du mouridisme. Aussi, il a rappelé que l’adoption des chiens ne fait pas partie de la culture mouride. C’est pour toutes ces raisons qu’il a invité les talibés à respecter les consignes du khalife général des mourides. « Celui qui a librement fait allégeance à son guide doit avoir l’honnêteté de suivre ses recommandations et laisser ses interdits », a-t-il précisé. 

Liste du khalife général des mourides pour les locales : Serigne Abo Mbacké Fallou s’indigne des commentaires malveillants  
Serigne Abo Mbacké Fallou, khalife de Serigne Fallou, par la voix de Serigne El Hadji Ndiaye dit Cheikh Ndindy, a rappelé que le talibé mouride doit se conformer à la consigne de son guide spirituel. Il a d’ailleurs déploré les différents développements autour de la liste dite du khalife général des mourides pour les élections locales du 29 juin prochain. « C’est le khalife général qui désigne qui il veut pour figurer sur cette liste. Il ne doit pas y avoir de discussions sur cette décision et particulièrement des commentaires venant des gens qui se disent talibés de Serigne Touba », a-t-il regretté. D’ailleurs, a indiqué Serigne Abo Mbacké, si le khalife général des mourides donnait la consigne aux talibés de ne pas participer au vote, aucun parmi eux n’accomplira cet acte qui n’est, à ses yeux, qu’une simple formalité pour Touba.

Car  selon lui l’équipe désignée par le khalife général des mourides peut démarrer son travail avant même la tenue des élections locales.    

Repentir du Pr Oumar Sangharé : La communauté mouride prend acte
Sur le pardon du Pr Oumar Sangharé à la suite de ses attaques contre le livre saint, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a indiqué que Dieu accorde son pardon à tout musulman qui se repent.

Mais il faudrait que ce repenti soit sincère, dit-il. Au nom de Serigne Abo Mbacké, Serigne El Hadji Ndiaye dit Cheikh Ndindy, à l’image du khalife général des mourides, s’est indigné de la sortie du Pr Sangharé. Il a apporté tout son soutien au guide religieux dans ce combat visant à préserver les valeurs et fondements islamiques. 
Ainsi, Serigne Cheikh Abo Mbacké, khalife de Serigne Fallou, par la voix de Serigne El Hadji Ndiaye dit Cheikh Ndindy, a demandé à l’Etat de prendre toutes ses responsabilités dans cette affaire notamment en bloquant la distribution de l’ouvrage du Pr Oumar Sangharé pour limiter sa propagation. A son avis, ce sont des facteurs de ce genre qui peuvent conduire le pays à des soubresauts douloureux.

De nos envoyés spéciaux à Touba, Souleymane Diam SY et Mamadou DIEYE (textes)
Ndèye Seyni Samb (photos)

SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39935:magal-du-kazu-rajab-les-organisateurs-felicitent-letat-pour-le-respect-de-ses-engagements-&catid=78:a-la-une&Itemid=255