Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

05
Mar, Nov

Alahadji Bara Mbacké Falilou retrouve Touba : le Khalife général des Mourides neutre face aux politiques

TOUBA
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

XIBAR.NET (Dakar, 08 Juin 2010) - Depuis que la nouvelle de son retour à Touba, dans la soirée du jeudi 3 juin, s’est répandue dans la sainte ville, tous ses habitants ont poussé un ouf de soulagement et magnifié Dieu. De concert avec son entourage, le Khalife général des Mourides a pris le lendemain un certain nombre de décisions. Parmi celles-ci, selon quelques-uns de ses proches, la neutralité à l’égard des partis politiques et la concentration sur sa mission.

 

Alahadji Bara Mbacké Falilou retrouve Touba : le Khalife général des Mourides neutre face aux politiques
C’est le 6 mai dernier que le Khalife général des Mourides, Alhadji Bara Mbacké Fallilou a été évacué d’urgence dans une clinique de la capitale Sénégalaise. Il en est sorti, après presque un mois de traitement. Depuis son retour à Touba, jeudi dernier, tard dans la soirée, c’est le défilé de tous les dignitaires et disciples de la confrérie qu’il dirige dans sa concession. Tous prient pour sa longévité et lui souhaitent une santé de fer, pour diriger le plus longtemps que possible leur confrérie. Le lendemain, en fin de matinée, il s’est entretenu avec ses proches, dont son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre Mbacké, et son fils, Serigne Mourtada Mbacké, président du Conseil rural de Touba. À l’issue de leur tête-à-tête, le marabout a décidé, « plus que jamais », d’être à égal distance des partis politiques, selon quelques-uns de ses proches. Une décision saluée par bien des dignitaires mourides ; d’autant que bon nombre d’entre eux, selon nos sources, n’agréaient pas l’utilisation de leur Khalife général par le président Wade. 

Contre ce dernier, certains khalifes de Touba sont remontés. Ils ne lui pardonnent pas de n’être pas allé au chevet de Alhadji Bara, qui était hospitalisé à Dakar. Wade n’a pas, probablement, fait le déplacement, parce qu’ayant mal interprété les propos que le Khalife avait tenu à l’endroit de Macky Sall, qui lui avait déclaré son intention de devenir le prochain président du Sénégal. En tout cas, Touba lui reproche d’avoir, entamé un lobbying en direction du suivant immédiat du Khalife : Serigne Cheikh Maty Lèye. Un agissement, mal interprété et fait par le biais du disciple de ce dernier : Ousmane Masseck Ndiaye, président du Conseil économique et social. 

Alhadji Bara a exhorté son entourage, selon nos sources, à se focaliser sur la doctrine et les directives du fondateur du mouridisme et à s’engager entièrement dans les chantiers pour le développement de Touba, sa modernisation et pour le rayonnement du mouridisme. Il a exhorté sa communauté à cultiver la fraternité avec leurs frères musulmans et la tolérance. Il n’a pas oublié de demander aux talibés vivant dans le monde rural de croire en Dieu et de retourner dans les champs, en dépit des récoltes de l’année dernière toujours entre leurs mains. 

SOURCE  : XIBAR