Fast backlinks and Guest-post hosting
Après quelques jours d'accalmie, Bassirou Sy sort de sa réserve et explique son implication dans l'affaire de la pétition qu'il fait circuler pour le départ du Président du Conseil rural (Pcr) de Touba. Ce conseiller rural précise qu'il ne s'agit pas en réalité d'une pétition, mais plutôt d'un manifeste sur «toutes les dérives enregistrées» depuis l'installation de Serigne Mourtala Mbacké en avril 2009.
Amener Serigne Bara à sévir contre son fils. Voilà l'objectif assigné au manifeste qui sera bientôt remis au khalife général des mourides et aux autorités administratives. Bassirou Sy, initiateur du manifeste, s'en est expliqué hier dans la capitale du mouridisme. Selon lui, il ne s'agit nullement d'un problème entre le Pcr Mourtala Mbacké, et lui. Mais plutôt d'un combat de principe pour que le Conseil rural de Touba soit géré dans l'orthodoxie.
«Je n'ai pas de contentieux avec Serigne Mourtala Mbacké, mais avec le Président du conseil rural de Touba qui se trouve être un conseiller comme moi», précise Bassirou Sy Avant de poursuivre : «J'aime la ville de Touba qui m'a vu naître. J'ai créé un mouvement dénommé Beug Touba pour aider les populations qui sont dans le besoin et participer un peu au développement de cette localité. Donc, si aujourd'hui, je suis conseiller rural, je ne ménagerai aucun effort pour que la bonne gouvernance soi t érigée en règle dans ce conseil qui n'appartient pas à Serigne Mourtala Mbacké.»
En outre, Bassirou Sy explique avoir opté pour un manifeste plutôt qu'une pétition simplement en raison de la configuration de la hiérarchie religieuse de la ville de Touba. «Ce manifeste qui est en train d'être signé par plusieurs conseillers sera rendu public lors d'une conférence de presse que je vais animer dans les prochains jours. Le texte passe en revue les difficultés du conseil, la spéculation foncière et la gestion nébuleuse des ressources humaines et financières», renseigne-t-il. À l'en croire, le manifeste sera remis aux autorités administratives et au khalife pour attirer leur attention sur «la dilapidation des ressources et la mauvaise gestion décriée par tous les petits-fils de Serigne Touba». (Je vous donne un exemple. Serigne Mourtala est en ce moment en Europe dans le cadre de la coopération décentralisée. Mais personne n'est au courant. Il dit qu'il est en train de chercher des camions de ramassage d'ordures. Qui l'a mandaté ? Il agit en solo, alors qu'un conseil ne fonctionne pas de la sorte, il doit revenir sur terre, impliquer la commission coopération et le conseil qui sont seuls habilités à envoyer quelqu'un négocier pour le compte de la communauté rurale. » « Il dit qu’il a acheté 5 mille palmiers pour Touba. Je regrette, mais c'est un don en provenance d’Espagne. Balla Seck, le Sénégalais qui coordonne ce projet est là, il peut le confirmer. Donc, il faut que Mourtala sache que nous n'avons pas de problèmes avec lui, mais c'est sa gestion qui pose problème et lui-même le sait», a encore laissé entendre Bassirou Sy,
El Modou GUEYE
Source Walf Grand Place
CONSEIL RURAL DE TOUBA : Un manifeste sera remis à Serigne Bara
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture