Fast backlinks and Guest-post hosting
‘Je signe à jamais mon retour dans cette ville’, c’est l’une des déclarations servies, hier, par le guide des Thiantacoune, à l’issue d’une série de visites chez des dignitaires de Touba. Une ville où Cheikh Béthio Thioune n’avait pas séjourné depuis longtemps pour des ‘raisons de maladie’.
(Correspondance) - Si durant tout le règne de Serigne Bara Mbacké au khalifat de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba, jamais le guide des Thiantacoune n’a mis les pieds dans son domicile, Cheikh Béthio Thioune n’a pas mis de temps pour aller exprimer sa compassion auprès de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, devant la douleur qui affecte les mourides. Le compagnon de Serigne Saliou Mbacké en provenance de son village de Médinatoul Salam (dans la commune de Mbour), dès qu’il a appris la nouvelle, s’est rendu aussitôt auprès de son guide spirituel, Serigne Cheikh Mbacké Saliou. Ce dernier avait auparavant émis le souhait de l’avoir à ses côtés au moment où la famille de Serigne Saliou présentera ses condoléances. Dès qu’on lui a indiqué l’itinéraire à prendre, Cheikh Béthio Thioune n’a pas tardé à exécuter en compagnie de quelques uns de ses Jawrigne mais aussi de Moussa Niang, ancien Bëukk Nëkk de Serigne Saliou Mbacké et un des bras droits de son actuel khalife. La première étape de la délégation a été la maison mortuaire, au quartier Touba Allia, où le fils aîné de Serigne Bara l’a reçue dans la plus grande cordialité. Serigne Moustapha, en présence de son frère Cheikhouna, s’est fortement réjoui de la venue du Cheikh. Il lui a rappelé l’affection réciproque qui les anime tout en invitant Cheikh Béthio à œuvrer pour la consolidation de cet acquis. Un scénario similaire s’est produit au domicile de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui a accueilli la délégation des Thiantacoune avec tous les honneurs. L’actuel chef de la communauté mouride, qui a magnifié la démarche particulière du Cheikh et sa détermination indéfectible derrière la famille de Serigne Saliou, n’a pas manqué de revisiter avec son hôte quelques recommandations de Serigne Saliou.
Cheikh Béthio lui demandera de formuler des prières à son endroit, avant de lui promettre de revenir les prochains jours afin de poursuivre leurs échanges. La derrière étape de la randonnée a été le domicile de Serigne Fallou chez l’actuel khalife de la famille Serigne Abo Souhinbou Mbacké. Ce dernier, qui entretient avec le guide des Thiantacoune de vieilles relations amicales, l’a rassuré de toute sa disponibilité à raffermir les liens qui les unissent.
Visiblement touché par ces marques de sympathie et de reconnaissance, Cheikh Béthio Thioune, à son retour à Janatoul Mahwa, n’a pas manqué de mentionner sa longue absence de Touba pour, dit-il, des ‘raisons de maladie’. ’Je signe à jamais mon retour dans cette ville’, indique-t-il. Et comme pour confirmer ses propos, il invitera ses fidèles à redoubler d’efforts pour la collecte des fonds devant contribuer à l’achèvement de la construction de la mosquée de Janatou Mahwa que Serigne Saliou lui avait confiée. Cet édifice à coût de milliards dont la pose du marbre reste la dernière étape, sera bouclé dans les prochains jours rassure le Cheikh. ‘Le dépouillement de l’appel d’offres a choisi une entreprise italienne qui pourrait convenir avec nous des modalités d’entrée des fonds’, informe-t-il.
Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri
Vingt-quatre heures après la disparition de Serigne Bara : Cheikh Béthio Thioune signe sa «réconciliation» avec Touba
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture