Fast backlinks and Guest-post hosting
La chasse à l’homme déclenchée cette semaine , contre les mendiants , a , considérablement , déconcerté les marabouts libéraux de Touba , qui ont , d’urgence , convoqué une assemblée générale , dans la cité religieuse . Ils ont déploré , par la dernière énergie , la décision du Premier Ministre , Souleymane Ndéné Ndiaye , qui a déclaré , ainsi , satisfaire à des exigences de certains bailleurs étrangers .Abordant le sujet , les marabouts Mbacké-Mbacké ont commencé par lancer une invite aux mendiants , en général et en particulier , aux handicapés , à venir chercher refuge à Touba .
Selon Serigne Souhaibou Mbacké , la cité de Cheikh Ahmadou Bamba est bien disposée à les accueillir et à leur offrir une vie meilleure que celle qu’ils menaient , jusque-là , à Dakar . En cela il sollicite de l’ensemble des populations de Touba , de leur accorder , si échéant , une grande hospitalité et des les aider à la mesure de leurs capacités .
« Si l’Etat n’est pas en mesure de leur venir en aide , nous qui sommes d’ici ,nous pouvons le faire » déclare , de son côté , Serigne Sidi Mbacké , qui reconnait à la mendicité des vertus religieuses .A l’en croire , la mendicité est acceptée par l’Islam car participant de la formation spirituelle de l’homme . Donc à l’en croire , il est impensable d’interdire la mendicité au Sénégal . Toutefois , des inquiétudes sont émises par le citoyen lambda relativement à ce qui adviendrait de Touba si tous les quémandeurs de Dakar rejoignaient la ville religieuse . En effet , beaucoup craignent une inondation de la ville par cette marée humaine forte de plus de 7000 âmes . A cette appréhension , les marabouts répondront ne nourrir aucun doute que Touba peut , tous, les accueillir. Serigne Khadim Mbacké , dans son intervention déclarera que l’Etat avait l’obligation de procéder de la sorte pour éviter de s’attirer les foudres et la colère des bailleurs de fonds étrangers , qui , selon lui , ne cessent de consentir des aides financières substantielles , dans le but de réduire au néant le taux de mendicité au Sénégal . Seulement , affirme-t-il , cet argent a été utilisé à des fins politiciennes au mépris des objectifs qui leur étaient assignés .Et comme l’échéance de la livraison des résultats est arrivée , il fallait , toujours , selon notre interlocuteur , vider les lieux publics de ces mendiants , afin de donner une blle impression « aux bourreaux » . Fort de cet argumentaire , le mouvement demande à l’Etat de libérer , sans délais , les personnes arrêtées , ces derniers jours , sinon, ils enverraient des révélations de taille à la presse et aux Sénégalais.
Auteur: Amadou Moustapha Mbaye Article Source
SOURCE : LE PEUPLE