Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour sa première Korité, en tant que Khalife Général des Mourides , Serigne Sidi Moctar Mbacké a servi un discours très strict et très engagé , en l’égard des personnes malintentionnées qui voudraient créer des distorsions entre Mourides et Tidianes . Le marabout a , d’abord , commencé par déplorer les vocables « Tarikhas » adjoints à ces deux communautés qui , dit-il , « ne sauraient être deux ». Selon lui , il ne s’agit qu’une seule communauté : « la communauté musulmane » . En conséquence de quoi , le Khalife mettra en garde ceux qui s’aventurent à dire que « les tidianes haïssent les mourides ».
« Cette idée de haine ne peut avoir lieu entre des musulmans qui appartiennent à la même Umma » martèlera le marabout , expliquant, au passage , que les guides religieux à la tête de ces tarikhas étaient Un et Indivisibles . « Serigne Touba et El Hadj Malick ont , toujours , entretenu d’excellentes relations . Jamais on a entendu des démêlées entre eux . Ils faisaient Un et personne ne peut prouver le contraire » lancera-t-il .
Serigne Sidi Moctar de s’attaquer , alors , aux mourides et aux tidianes qui chercheraient à inventer des distances entre les deux communautés qui rappelle-t-il , restent unis par et pour l’essentiel « L’Islam » , en l’occurrence . Pour lui , l’essentiel demeure la religion et il est du devoir de chacun de veiller à ce que « cet essentiel soit sauvegardé » . Le Khalife demandera à ceux qui ont , par le passé , proféré des paroles désobligeantes , entre Serigne Touba , El Hadji Malick et leurs familles respectives de vite se repentir avant de croiser la mort . Il invitera ceux qui se sont , jusqu’à ce jour , abstenu de le faire , de se garder d’une telle énormité . La prière de la Korité a été dirigée par Serigne Fallou Ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké , sur Ndigel de Serigne Cheikh Maty Lèye . L’Imam dirigeait , dans le passé la prière de la mosquée de Niary Tally à Dakar .
Amadou Moustapha Mbaye
Source Lepeuple-sn.com
Vendredi 10 Septembre 2010
Korité à Touba. Le Khalife corrige les mauvaises langues « Serigne Touba et Hadj Malick faisaient Un»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture