Fast backlinks and Guest-post hosting
Le président de la République a validé une enveloppe de 448 milliards. Sans oublier une rallonge de plus de 3 milliards pour le renforcement des activités culturelles et sportives dans la ville de Thiès. Cette enveloppe constitue l’estimation des besoins de la région. En plus, Macky Sall a promis d’importantes infrastructures dans cette ville pour la rendre davantage attrayante.
Le Conseil des ministres a validé le Programme triennal 2014-2016 qui a été proposé en Conseil interministériel la veille. Mieux, l’Etat a décidé de rallonger l’enveloppe de plus de 3 milliards de francs Cfa pour financer des projets culturels et sportifs. Ce montant permettra d’achever les chantiers de Thiès en arrêt depuis 2004. Alors que l’enveloppe initiale s’élève à plus de 448 milliards de franc Cfa. Bref, Thiès est ivre de promesses en milliards. «Thiès est un terroir de culture. Donc, la prise en charge d’un centre de formation, d’un Cdeps et des espaces de développement de théâtre va être ajoutée tout comme la construction de 292 salles de classe qui n’ont pas été programmées et dont les coûts n’ont pas été pris par l’enveloppe», explique le président de la République.
Hier, le Conseil des ministres a battu sans doute tous les records de longueur. Macky Sall explique que le Programme d’investissement triennal constitue un outil que l’Etat met en œuvre tous les trois ans sur la base d’un Budget consolidé d’investissement (Bci). «Ce programme va arriver à terme en 2016. On lance un Btip 2016-2017 dont l’enveloppe va couvrir la période de 2014-2017», a-t-il précisé. Il a indiqué que cet argent est disponible «puisque les 288 milliards, la composante du Btip de 2014-2016 est déjà mobilisée».
Aujourd’hui, il reste à mobiliser environ 200 milliards qui sont déjà dans le Pap (Programme d’actions prioritaires) validé dans le cadre du Plan Sénégal émergent. Le président de la République a aussi promis de doter Thiès, ville-carrefour, d’infrastructures majeures en matière routière, autoroutière. «Il est aussi un foyer religieux important à travers Tivaouane, Ndiassane, Thiénaba et les autres foyers de la région. Nous verrons le concours de l’Etat pour la modernisation des cités religieuses», dit-il.
Quid de l’agriculture et de l’élevage ? Sur le plan de l’élevage, il a annoncé la construction d’un forage à Séméhaye, un grand centre de traitement de petits ruminants et l’équipement du laboratoire de Mbour. Sur le domaine de la pêche, il a annoncé des programmes de contrôle en mer, des infrastructures de débarquement à Mbour, à Joal et à Kayar, l’installation de complexes frigorifiques à Fass Boye, Kayar, Nianing et Gnayane. Etant une région à vocation industrielle et minière, il a annoncé la relance des Ics ainsi que le suivi et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Bref, l’Etat promet un programme de 66 plateformes multifonctionnelles pour soutenir les petites unités économiques. «Pour toutes ces questions, à l’image de la Nsts, des mesures sont arrêtées en relation avec la Banque nationale de développement économique, le Fonsis, le Fongip. Tout cela pour accompagner les entreprises en difficulté et relancer l’activité industrielle dans la région et relancer en même temps l’emploi», poursuit le Président Sall. «Il y aura la relance des travaux aux villages artisanaux à Mbour, Thiès, Tivaouane, un secteur dynamique dans la région, notamment à Ngaye où je compte organiser une rencontre nationale avec les artisans du Sénégal pour booster cette activité et la moderniser. Tout cela indique que Thiès présente des avantages comparatifs importants», conclut le chef de l’Etat.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Envoyée spéciale à Thiès)
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6926-relance-des-chantiers-de-thies--macky-offre-3-milliards-de-plus-a-idy