Fast backlinks and Guest-post hosting
Même si la campagne des locales, prévue dans une dizaine de jours n’est pas encore lancée, la commune de Thiès elle, affichait une mine de joutes électorales. La Cité du rail montre déjà un visage où les futurs élus rivalisent d’affiches et de slogans, malgré la grosse chaleur rendant difficiles les conditions de vie des visiteurs venus pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé.
Les responsables politiques ont proposé aux « thièssois » des slogans allant dans le sens de réformes profondes, comme le fait savoir cette pancarte : « Thiès, une ville nouvelle ». Les coalitions rivalisent d’imagination pour convaincre l’électorat. Chacune tente de présenter sa vision de Thiès. Les ambitions sont affichées.
Dans les grandes artères, les affiches restent bien visibles. La circulation est à la normale. L’effervescence gagne cette artère avec la descente des élèves du lycée Malick Sy. Si les pancartes de soutien du président de la République n’en manquent pas, il n’en demeure pas moins que dans la galerie des slogans figure en pole position, avec comme ambition affichée : la réhabilitation du chemin de fer, la promotion du mobilier national. Ce discours sur l’émergence est comme, qui dirait, un appel du pied à Macky Sall.
La coalition Benno Book Yakkar entend bien infliger un carton rouge à l’équipe municipale sortante, avec à sa tête Idrissa Seck, leader de Rewmi, parti de l’opposition. Trouvés sous l’arbre à palabres de la cité carrière, en face de la Senelec qui jouxte la place de France, c’est un débat sans fin que les jeunes de ce quartier ont engagé. Pour Beugeu Bamba, « la relance du chemin de fer qui était le tendon d’Achille de la région est une priorité. Que les futurs élus s’y activent ». Son ami Mor Touré va plus loin en déclarant que « Thiès a besoin d’un programme d’assainissement et de voiries pour booster la région ».
Taximen de profession, Demba Ndiaye pense que l’équipe municipale actuelle a échoué et doit céder la place aux autres prétendants. Toujours est-il que les positions sont partagées à la cité du Rail.
En attendant, le président de la République, Macky Sall, entend, selon certaines sources, rester jusqu’à samedi à Thiès pour remplir son agenda politique.
Gouvernance « bunkerisée »
A quelques encablures de là, il suffit d’observer pour constater que la Gouvernance où Macky Sall a pris ses quartiers depuis mercredi pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé, n’est pas loin. Les alentours ont été pris d’assaut par les forces de l’ordre. Les entrées sont filtrées. Seuls les membres du personnel de la présidence, des ministres et les journalistes sont autorisés à franchir les barrières. Les forces de l’ordre veillent au grain. Personne n’est autorisé à traîner dans les alentours. Le mot d’ordre est clair : vous ne pouvez pas passer par là, prenez un autre contournement. Les quelques personnes trouvées sur place sont les habitants riverains. C’est un impressionnant dispositif sécuritaire qui a été déployé pour quadriller la Gouvernance bunkerisé le temps du séjour du Président Macky Sall.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/thies-un-parfum-de-joutes-electorales_a_19269.html