Fast backlinks and Guest-post hosting
(Envoyé spécial à Thiès) - Les premières tendances des résultats des élections locales du 29 juin 2014 sont favorables à la liste And Défar Thiès dirigée par le maire sortant, Idrissa Seck. L'ancien Premier ministre a raflé les trois communes de Thiès, notamment les zones Est, Ouest et Nord où il a battu à plate couture ses adversaires de la Coalition Benno Book Yakaar
La coalition And Défar Thiès dirigée par Idrissa Seck, maire sortant, est largement majoritaire dans plusieurs bureaux de vote à Thiès. Les communes de Thiès Est, Ouest et Nord ont renouvelé une fois de plus leur confiance au patron de Rewmi, parti de l’opposition. Les candidats de la Coalition Benno Book Yakaar, sérieux adversaires de Idrissa Seck dans le département de Thiès, n’ont vu que du rouge.
Le ministre des Infrastructures et du Transport terrestre, Thierno Alassane Sall (Ouest) et le député Abdou Mbow (zone Est) ont été laminés dans leurs propres bureaux de vote. Ils ont obtenu respectivement 67 et 72 voix contre 85 et 113 voix de la coalition And Défar Thiès. C’est la députée Héléne Tine qui a sauvé les meubles en dominant Idrissa Seck à Poniène (180 voix contre 36).
Au Centre de vote Aly Ba de Thiès- Ouest où Thierno Alassane Sall a voté, le bureau n°2 a enregistré pour les municipales 87 voix pour And défar Thies et 49 pour Bby. Pour les départementales : And Defar Thiès a obtenu 90 contre 46 pour la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. Le bureau n°8 pour les communales, a vu la victoire de And défar Thiès qui a obtenu 90 voix contre 70 de Bby. Dans le bureau n° 7 où Idrissa Seck a voté, la coalition du maire sortant a obtenu 85 voix contre 76 pour Bby. La liste «orange» domine aussi dans le bureau n°5, où 87 voix lui sont favorables contre 49 de la coalition Bby.
Les bureaux 3 du centre Thierno Ciré Sall ont publié les résultats pour les municipales dont And défar Thiès a eu 82 voix contre 39 de Bby.
Toutefois, la zone Nord a vu la mouvance présidentielle devancée la coalition And Défar Thiès dans le centre keur Sayid Ndoye où le seul bureau de vote qui existe à enregistrer 109 voix pour la BBY contre 22 pour le maire sortant. Tous les autres centres de vote seraient favorables à And Défar Thiès de la zone Nord dirigé par Alassane Ndiaye.
Maodo Malick Mbaye sort du lot, PDS quasi inexistant
Le leader du mouvement Gem Sa Bopp Défar Sa Gox est sorti du lot dans le centre témoin du département de Thiès où il s’est, pour la plupart des bureaux de vote, classé en deuxième position derrière Idrissa Seck. Maodo Malick Mbaye a damné le pion au jeune député Abdou Mbow avec qui, il était censé partir en coalition. Le directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo) récolte ainsi les fruits d’une longue campagne qu’il a mené auprès des thièssois de la zone Est où il avait fini de colorer les quartiers en mauve. Il a obtenu dans les bureaux de vote n° 14, 10, 7 et 5 du centre Moda Kane respectivement 71, 61, 64 et 52 voix. Ces résultats confortent sa deuxième place derrière Idrissa Seck et loin de la coalition Bby.
Le Parti démocratique sénégalais de Mamadou Massaly n’a pas su relever le défi dans la zone Ouest où il était en compétition. Parti seul dans ces élections, les résultats des libéraux enregistrés çà et là sont en déca de 20 voix dans les bureaux de vote, notamment à Moda Kane.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/politique/item/32666-a-lingu%C3%A8re-14-communes-basculent-sous-la-coupe-de-bby--aly-ngouille-ndiaye-lave-la-d%C3%A9faite-de-2009