Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Formation des formateurs en économie familiale et sociale : 200 millions de FCfa de la Bad pour réhabiliter le Centre d’application de Thiès

Thiès
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

économieLe Centre d’application pratique de Thiès, un démembrement de l’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (Enfefs) de Dakar, sera réhabilité. L’annonce a été faite par Mamadou Talla, ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
Deux cent millions de FCfa de la Banque africaine de développement (Bad) seront consacrés aux travaux d’extension et de réhabilitation des locaux du Centre d’application pratique de Thiès, un démembrement de l’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (Enfefs) basée à Dakar. 

 

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, en visite, mardi dernier, dans certains services relevant de son département à Thiès, a annoncé la bonne nouvelle aux pensionnaires de ce centre situé dans le quartier de Peycouck Sérère. Faisant une présentation de l’établissement, la directrice de l’Enfefs, Seynabou Diagne Ndiaye, a souligné son importance à travers l’offre de formation des maîtres d’enseignement technique professionnel (Metp) dans les trois filières que sont : la restauration, l’habillement, le développement local.

 

 

 

Dans ce centre, différentes filières sont enseignées : l’embouche ovine et caprine, le maraîchage et l’arboriculture, ainsi que l’agroalimentaire. Autant de créneaux porteurs qui vont alimenter les potentiels du pôle de développement de la région de Thiès, a dit le ministre. Selon lui, « le centre est en phase avec les priorités du Plan Sénégal émergent (Pse) en ce sens que les ressources humaines qui y seront formées, les formateurs en premier, les apprenants ensuite et les communautés polarisées bénéficieront de capacités et d’un savoir-faire dans ces domaines pour impulser le développement à la base ».
M. Talla a également constaté l’ouverture d’esprit des apprenants de cet institut vers d’autres structures comme la Chambre des métiers. Ce qui entre en droite ligne des nouvelles orientations de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat. Déjà, la première promotion (22 étudiants, dont 9 filles) du centre, baptisée « Promotion de l’espoir », avec comme marraine Julie Cissé, «une femme de développement», est dans cette dynamique, selon le porte-parole des étudiants, Thierno Baldé. Ce dernier n’a pas manqué d’évoquer la précarité de leurs conditions d’études. Des difficultés liées, selon lui, « au manque de matériel agricole et informatique, de manuels pédagogiques et de recherches, à l’absence de bibliothèque, des soucis de restauration, entre autres ».
Mamadou Talla et sa délégation se sont ensuite rendus au lycée d’enseignement technique et de formation professionnelle où les mêmes doléances lui ont été faites. Il s’est engagé à apporter des solutions.

 

Mohamadou SAGNE

 

source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=44624:formation-des-formateurs-en-economie-familiale-et-sociale--200-millions-de-fcfa-de-la-bad-pour-rehabiliter-le-centre-dapplication-de-thies&catid=140:actualites