Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM – (Thiès) Aïssata Tall Salll figure parmi les nominés du « Malaw d’Or 2015. La cérémonie a eu lieu ce samedi dans une salle de la mythique place de France de la cité du Rail, Thiès, en présence de plusieurs autorités étatiques dont le ministre du Commerce et des PME, Aliou Sarr, des politiques, des chefs de services pour ne citer que ceux-là parmi les centaines de personnes ayant effectué le déplacement. A l’entame de ses propos, la mairesse de Podor a adressé « un salut plein de gratitude et de reconnaissance à l’ensemble des invités qui sont là ce soir pour venir nous aider à honorer l’Unacois Jappoo », avant de dire revenir sur le but de cette cérémonie annuelle relative à primer les personnes qui ont su, durant l’année, se faire distinguer dans leur travail au service de la Nation ou de la population.
Pour Aïssata Tall Sall, « ce trophée est celui de la dignité, de la persévérance, de la conviction et celui du courage et de la générosité en politique. Le courage, c’est de faire les choses quoi que cela puissent vous en coûter. La générosité de faire les choses sans en bénéficier des résultats. Et c’est la raison pour laquelle je voudrais dire merci à l’Unacois Jappoo ».
Ce trophée est d’une importance capitale pour la députée-maire même si elle ne s’y attendait pas. « Ce trophée arrive dans un moment où j’ai vécu personnellement quelques turbulences politiques. Et j’étais loin d’imaginer, j’étais loin de penser qu’à 500 km de mon petit Podor natal, logé au fin fond du Fouta qu’il y avait des frères et sœurs qui observaient ce combat (Ndlr : pour obtenir la mairie de Podor après que les résultats aient donné Racine Sy vainqueur de ces échéances électorales). Ils le suivaient et finalement, ils l’ont récompensé. »
Elle est revenue sur la particularité de la ville de Thiès qui abrite cette cérémonie dite « Malaw d’Or ». « Thiès que je qualifiais, il n’y a guère longtemps de cité rebelle. Thiès qui n’a jamais accepté de se faire dompter. Quelle merveilleuse coïncidence que l’Unacois Jappoo ait décidé ici à Thiès de nous honorer par les « Malaw d’Or ». « Malaw » (cheval de Lat Dior Diop, roi du Djoloff) qui symbolise le refus en politique. « Malaw » qui est la résistance en politique. « Malaw » qui est le courage en politique. « Malaw » qui est la dignité en politique. « Malaw » qui est la reconnaissance de soi-même en politique. Et enfin, « Malaw » qui est le patriote en politique. Voilà pourquoi quand vous avez pensé que très modestement et humblement je pouvais recevoir ce « Malaw d’Or » en tant qu’actrice politique, comment ne pas penser à tous ces grands de la scène politique nationale qui, ici à Thiès, se sont combattus d’abord pour la libération du Sénégal de la junte coloniale, ensuite pour le développement du Sénégal », s’est rappelée Mme Sall.
Pour celle qu’on qualifie de dame de fer, il est hors de question de finir ce discours sans penser « aux cheminots, particulièrement ceux qui ont fait la grève de 1960. Un combat qui nous a valu le Code du travail. Qui est encore aujourd’hui régi par le monde du travail. Je pense à Léopold Sédar Senghor, notre grand-père qui a été maire de Thès et un précurseur sur le plan politique. Je pense à Ousmane Ngom. Je pense au lion du Cayor. Je pense à Idrissa Seck. Je pense à Talla Sylla, bref, je pense à toute cette génération qui est en train de prendre la relève. »
Pour finir, je remercie du fond du cœur monsieur le président Idy Thiam, de l’Unacois Jappoo. Elle représente pour moi, ce soir, le patriotisme, la dignité, l’honnêteté et le sens de l’engagement au service de son pays, voilà comment on peut définir Unacois Jappo. »
Tapa TOUNKARA envoyé spécial à Thiès
source: http://www.gfm.sn/thies-malaw-dor-2015-aissata-tall-sall-remporte-le-trophee-de-meilleure-actrice-politique/