Fast backlinks and Guest-post hosting
Tous les jours ce sont des milliers de personnes qui viennent ici pour rompre le jeûne. « Mère Ndèye » vient du village de Ndindy. Le « ndogou » (coupure du jeûne) à la grande mosquée de Touba, elle en a fait sa tasse de thé depuis des années maintenant.
« Je viens ici depuis des années. Pour rien au monde je ne veux rater ça ».
Pour « Mère Ndèye », c’est devenu un rituel, un acte de dévotion mais aussi parce qu’aussi elle est démunie. Comme d’ailleurs la plupart de ce qui, comme elle, prennent d’assaut la grande mosquée de Touba pendant le mois béni de Ramadan.
A l’origine des « ndogou » à la grande mosquée de Touba
«C’est destiné à tous les musulmans sans exclusive, nous renseigne un membre très influent du dahira que nous avons accroché. Vous pourrez y croiser des voyageurs, des riverains, des ouvriers ou commerçants qui habitent très loin de leurs lieux de travail et beaucoup de personnes démunies.»
Nous sommes en 1994 quand Serigne Saliou décide de confier cette tâche au dahira Moukhaddamatoul Khidma. Serigne Abdoukhadre Niang membre de la commission sociale indique : « Serigne Saliou nous a confié cette mission en demandant de nous inspirer de la Mecque ou de Médine. Au départ nous dépensions à peine le million mais rien que pour l’année dernière nous avons dépensé 19 millions 500 mille francs Cfa. Cette année nous sommes sûr d’aller au-delà de cette somme».
Notre interlocuteur nous apprend également qu’au rayon des contributeurs figure en bonne place l’actuel khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Qui a offert de nombreux sacs de sucre et des dattes. Mais aussi sa bénédiction pour la réussite de cette opération « ndogou » à la grande mosquée de Touba.
Source : Revelation SN
source:http://www.leral.net/Images-Coupure-du-jeune-a-la-Grande-Mosquee-de-Touba-1000-miches-de-pain-3000-couverts-20-millions-depenses_a120070.html