Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

DOUBLE LESS, PÈRE DU LION DE GUÉDIAWAYE «Je blinde Balla Gaye 2 à Malifara et Bignona »

Bignona
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Balla gaye 2Double Less sait que son fils va vers un combat très capital le 31 juillet contre Tyson. Dans cet entretien qu'il nous a accordé samedi dernier chez lui à Boune, le père de Balla Gaye 2 révèle qu'il s'est rendu à Malifara, Bignona et ailleurs pour blinder son fils. Même fataliste, l'ancien lutteur s'attend plus à la victoire de son fils. Il a également comparé ses deux héritiers qui ont des dénominateurs communs. Entretien .

Êtes-vous agréablement surpris par la victoire de Sa Thiès sur Boy Sèye ? 


Permettez-moi d'abord de remercier tous mes parents, mes voisins de ce quartier Hamdalahi de Keur Massar. Je suis en bons termes avec eux. Mention spéciale à mon ami et frère Kamou Boye, ancien maire de cette localité. Il y a aussi mes parents de la Casamance de même que Aldo Diop. J'ai vu comment tous ces gens se tuent pour m'assister, de même que mes enfants. C'est le lieu de leur dire que Sa Thiès est leur fils, leur neveu, leur frère. À lui donc de redoubler d'efforts pour ne pas les décevoir. 

Par rapport à sa victoire ? 

Boy Sèye et Sa Thiès sont tous mes fils. Je veux faire savoir que Boy Sèye est un ami à moi. Lorsque je suis revenu de mon pèlerinage à la Mecque, il était le premier lutteur à mettre les pieds chez moi. Donc, il me voue un grand respect. Je prie Dieu qu'il réussisse sa prochaine sortie. Sa Thiès a rempli sa mission. Je savais qu'il allait remporter son combat. Je ne suis pas surpris de sa victoire. Sa Thiès est jeune, il aime ce qu'il fait et est très courageux (dafa ame fit).Il n'a peur de rien. Fit boumou yoré, dafa eupe. Moma eupe fit. C'est moi qui ai tout fait pour qu'il calme ses ardeurs. Ce sera sans doute difficile de le croire, mais Sa Thiès est plus courageux que Balla Gaye 2. Mome mo eupe fit Balla (Gaye 2). Si je le dis, on peut penser que je le favorise par rapport à Balla Gaye 2, mais loin de là. S'ils se retrouvent tous deux seuls dans un coin, j'avoue que Balla Gaye 2 ne pipera aucun mot (Bolène bayone ci rouk, Balla ci bopame dou wakh). C'est moi qui ai mis fin à tout cela en lui intimant de respecter Balla (Gaye 2). Bref, la lutte n'est plus un jeu, et dès lors, personne ne doit jouer avec. 

Vos fils luttent pour leur propre compte mais également avec le statut de fils de Double Less. Quel commentaire en faites-vous ? 

(Rire). Mais, ils n'ont que leurs parents, tout comme moi lorsque je luttais. Chaque fois que je devais disputer un combat, je partais voir mon père afin qu'il me donne sa bénédiction. J'avais également le soutien de tous mes parents et les supporters de la Casamance. C'est un avantage pour eux, parce qu'ils ont hérité la lutte de leur père. Parfois, on me reproche d'être à leurs côtés lors de leurs combats. Mais les gens oublient que j'ai été lutteur. Je leur suis d'un apport de taille. 

Quelle différence entre Sa Thiès et Balla Gaye 2 ? 

Ils sont tous des techniciens. Seulement, la seule grande différence c'est que Balla Gaye 2 est beaucoup plus costaud. Il faut reconnaître que Sa Thiès prend certains risques que je n'ai jamais pris quand j’étais encore lutteur. Même contre Boy Sèye, Sa Thiès avait pris des risques qui pouvaient lui porter préjudice. Il est très courageux et continu son apprentissage. Tout de même Balla Gaye 2 est encore plus technique que lui. 

On pointe souvent du doigt leur communication. Est-ce que selon vous ils n'en font pas trop ? 

(Il éclate de rire) Mais, c'est la lutte qui est ainsi faite. À notre époque, certains injuriaient leurs adversaires de mère. C'est la bataille psychologique. On cherche à énerver son adversaire et celui qui part énervé pour un combat, peut le disputer très diminué. Moi, je tends la main à Dieu et je conseille mes fils de croire en Dieu. 

Quels adversaires pour Sa Thiès ? 

C'est aux promoteurs de choisir. S'ils me proposent un combat, je demande l'avis de mes fils. On ne doit pas leur imposer un combat, il faut qu'ils le veuillent d'abord. 

Quels sont les lutteurs que vos fils ne doivent jamais croiser ? 

Il y a Lac 2 et Ama Baldé. Il ne faut jamais imaginer le combat de mes fils avec ces derniers. Ils sont des parents. Je ne vais, pour rien au monde, accepter qu'ils se frottent, à moins que je ne sois plus de ce monde. 

Après avoir vu Tyson avec son grand gabarit, ses muscles saillants, surtout compte tenu de son expérience, certains observateurs estiment que c'est lui le grand favori. Qu'en pensez-vous ? 

C'est Dieu qui fait des favoris. Moi, je ne me plains franchement pas. Je fais confiance en Dieu et à mes parents de la Casamance. Là où je suis, je peux, avec un simple coup de fil; leur demander de prier encore pour eux, et ils n'hésiteront pas à le faire. 

Où est-ce que vous vous êtes rendu pour blinder mystiquement votre fils, Balla Gaye 2 ? 

(Sourire en coin) Ce sont des choses qu'on ne peut pas dire. Mais, je vous dis tout de suite que je n'hésite jamais à me rendre au niveau de mon village natal : Malifara (Région de Sédhiou) C'est ici que je me rends en premier lieu avant de m'orienter ailleurs. Mais le terminus, c'est Bignona. Chez les Diolas. 

Quelle est la localité la plus mystique ? 

Tous ces lieux sont réputés mystiques. Partout où je me rends pour blinder mon fils, on me rassure. Je leur demande encore de multiplier les prières jusqu'au 31 juillet. Ils n'ont qu'à faire de sorte que Balla Gaye 2 terrasse Tyson comme l'a réussi Sa Thiès devant Boy Sèye. 

Un mot pour terminer 

Je conseille à mes fils de redoubler encore d'efforts. Ils n'ont qu'à encore respecter leurs supporters et même ceux qui ne les supportent pas. À toute la Casamance naturelle, je leur demande de prier pour leur fils. Il va vers un combat capital le 31 juillet face à Tyson. Qu'ils ne baissent jamais leurs bras. D'ailleurs, je tiens à dire que si Balla Gaye 2 réussit à battre Tyson, il se rendra en Casamance en compagnie de son frère Sa Thiès pour les remercier de leur soutien sans failles. Il se pourrait même qu'ils y passent leurs vacances cette année. Je m'attends plus à une victoire contre Tyson qu'à une défaite. Mais si Dieu fait qu'il ne gagne pas, on va l'accepter avec philosophie et rendre grâce à Dieu. 

SOURCE : Sunu Lamb Par Abdoulaye DEMBÉLE 
SOURCE: XIBAR