Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

SEDHIOU-PRÉVENTION DE LA MENACE VIRALE DE EBOLA Les acteurs de la région sur le qui-vi

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Sédhiou

 

L’heure est à la mise en œuvre des stratégies de prévention de la fièvre hémorragique provoquée par le  Virus Ebola qui sévit en Guinée Conakry. A l’occasion d’un Comité régional de développement (CRD) tenu hier, lundi 31 mars, le gouverneur a fait savoir que les zones  frontalière sont sous surveillance. Toutefois, les points de passage non répertoriés et le faible moyen d’intervention inquiètent les populations de la région.

La région de Sédhiou a dévoilé ce lundi son plan de riposte face à la menace du virus Ebola présentement objet d’une épidémie en Guinée Conakry. Le Comité régional de développement (CRD) convoqué à cet effet a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés pour définir les axes de prévention. « Nous avons dégagé des mesures préventives à même de quadriller toute la région. Le médecin chef et l’ensemble des districts sanitaires travaillent dans ce sens. Nous appelons à la vigilance de tout un chacun : les services de sécurité, de santé, d’hygiène et de toutes les populations à signaler le moindre cas suspect et à éviter des mouvements de part et d’autre des frontières », a déclaré El Hadji Ange Faye,  gouverneur de Sédhiou.

Et d’ajouter : « bientôt les fêtes de pâques et nous avons instruit les services de l’élevage de renforcer la vigilance avec l’abattage des porcs. Pour les marchés hebdomadaires appelés (Loumas) nous demandons aux gens de faire beaucoup attention. S’agissant des événements religieux comme les « gamou », nous ne les avons pas interdits dans la zone qui nous concerne mais nous les encadrons de très près ».
 
La surveillance sera renforcée le long des axes frontaliers notamment avec la Guinée Bissau même si aucun cas n’y est encore déclaré mais sa proximité avec Conakry inspire un réflexe de précaution « dans toute la zone du Balantacounda qui correspond au département de Goudomp, nous sommes frontaliers  avec  la Guinée Bissau ; et à ce niveau, nous avons dégagé une stratégie de surveillance accrue pour filtrer toutes les entrées et sorties de populations en rapport avec les services de sécurité. Aussi, le dispositif de santé est –il mis en place pour prévenir et circonscrire tout cas suspect ».

source: http://www.sudonline.sn/les-acteurs-de-la-region-sur-le-qui-vive_a_18232.html