Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

SÉDHIOU : PRISE EN CHARGE DES ENFANTS À BESOINS ÉDUCATIFS SPÉCIFIQUES , La COSYDEP et ses partenaires sur le terrain du plaidoyer

Sédhiou
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

éducation

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique (COSYDEP) et ses partenaires de la région de Sédhiou déroulent une série d'activités de sensibilisation et d'information en faveur de la prise en charge adéquate des enfants en situation de handicap. Cette campagne s'inscrit dans le sillage de la semaine mondiale d'action de l'éducation pour tous. La recommandation principale est d'appuyer la réalisation d'infrastructures et d'équipements adaptés à leur situation.

 

Les enfants vivant avec un handicap à besoins spécifiques peinent jusqu’ici à jouir d’une offre éducative adaptées à leur situation. Conséquence, ils restent en marge des conditions pédagogiques d’un enseignement de qualité inclusif. A l’occasion de la semaine mondiale d’action de l’éducation pour tous, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) et ses partenaires de Sédhiou enfilent leur robe de défenseurs des droits des enfants pour porter très haut le plaidoyer. Lamine Diémé le coordonnateur régional de la COSYDEP de Sédhiou fait observer que «le thème de cette édition est : Chaque enfant a le droit d’aller à l’école ; et comme slogan : non à la marginalisation des enfants vivant avec un handicap. C’est d’amener les décideurs à prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’agir pour que la prise en charge de ces enfants soit une réalité».
 
Et de poursuivre: «nous nous devons de sensibiliser les acteurs sur les droits d’une éducation de qualité pour que la dimension inclusive effective. Cette effectivité passe assurément par la mise à disposition d’infrastructures et d’équipements adaptés tels que des rampes d’accès aux salles de classe, aux sanitaires et un personnel spécialisé en la matière». Le coordonnateur Lamine Diémé de relever que «les enfants vivant avec un handicap appelés enfants à besoins spécifiques ne bénéficient pas encore de suffisamment d’attention dans le système avec ; une offre éducative trop faible, des infrastructures/équipements généralement inadaptés, très peu d’écoles disposent de rampes et de sanitaires adaptés». 
 
Un maillon faible du système
 
Aussi, note-t-il, «la plupart des enfants vivant avec un handicap ne disposent pas d’autonomie physique et/ou intellectuelle leur permettant d’aller à l’école sans être accompagnés, ce qui favorise leur abandon et  pendant ce temps on constate le déficit criant d’enseignants spécialisés dans la prise en charge des élèves vivant avec un handicap,  la dimension éducation inclusive est absente du référentiel de formation des enseignants et marginalisée dans l’élaboration des budgets. Les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent l’un des maillons faibles du système éducatif sénégalais».  
 
Cheick Diaw, le responsable administratif et financier de la coordination de la COSYDEP de Sédhiou invite pour sa part l’ensemble des acteurs à une synergie d’action notamment les collectivités locales et l’Etat et les partenaires ainsi que les parents. Au-delà de cette activité ponctuelle, la COSYDEP et ses partenaires s’engagent à assurer un suivi de terrain de l’application des lois d’orientation sociale en vigueur.

 

source:http://www.sudonline.sn/la-cosydep-et-ses-partenaires--sur-le-terrain-du-plaidoyer_a_19137.html