Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l'Education nationale a présidé hier, mercredi 30 octobre 2013, la cérémonie d'inauguration du lycée d'enseignement général des Agnam, construit dans la région de Matam pour un coût estimé à 200 millions F Cfa. Une initiative des acteurs au développement local dont le Programme d'appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd), la ville d'Hérouville Saint-Clair et l'Association de liaison pour le développement des Agnam (Alda). Par la même occasion, Serigne Mbaye Thiam a procédé à la pose de la première pierre du lycée de Nguidjilogne. Deux nouveaux lycées qui mettront fin aux longs déplacements des élèves.
Les élèves des localités des Agnam et de Nguidjilogne devront poursuivre leurs études convenablement sans devoir faire de longs déplacements et épargner leurs parents des charges relatives à certaines dépenses scolaires. En effet, les potaches des localités du département de Matam, à savoir Agnam, Agnam Goly, Horefondé, Diorbivol, Ndiaffane, Sorokoum d’Agam, viennent d’être dotés d’un nouveau lycée dont la cérémonie d’inauguration a été présidée hier, mercredi 30 octobre 2013, par le ministre de l’Education nationale, en présence des partenaires au développement local.
Polarisant les Cinq collèges du département de Matam, ce nouveau lycée d’un montant estimé à 200 261 960 millions F Cfa fait partie d’un ensemble de projets destinés à la région dont l’unique objectif est d’améliorer le cadre d’études des élèves, outre les longs déplacements et les charges multiples pour les parents relatives aux dépenses scolaires.
« L’établissement comprend toutes les commodités nécessaires et polarise beaucoup de villages. Nous comptons l’équiper avec un matériel scientifique et un laboratoire », a souligné le ministre de l’Education.
Tout en demandant à la population, particulièrement à la communauté éducative de l’entretenir, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Etat du Sénégal , à travers son Budget consolidé d’investissements (Bci), l’Association de liaison pour le développement des Agnam (Alda), le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd), la ville d’Hérouville Saint-Clair.
A l’occasion de cette cérémonie d’inauguration, le ministre a fait le déplacement à Nguidjilogne pour procéder à la cérémonie de pose de la première pierre du lycée d’enseignement général de Nguidjilogne.
Un établissement dont la réalisation fera l’objet d’un vieux souvenir longtemps exprimée par les populations, soucieuses du devenir de leurs enfants. « Son exécution se fera dans les meilleures conditions afin qu’au terme du délai de 10 mois fixé pour la durée des travaux, un ouvrage flambant neuf disposant de toutes les commodités requises », a-t-il ajouté.
Deux évènements, selon Serigne Mbaye Thiam qui illustrent « l’ambition pour un développement qualitatif de notre système éducatif à l’échelon du territoire national en privilégiant les zones périphériques qui plus que tout autre demeurent encore confrontées à diverses difficultés en termes d’accès aux structures sociales de base en général, celles de l’éducation et de la formation en particulier ».
Conçu sur une superficie de 03 ha et d’un coût global de 193 798 323 financé sur le BCI 2014, le futur lycée de Nguidjilogne comprendra entre autres, un bâtiment administratif, 02 blocs pédagogiques de 08 salles de classes chacun, une bibliothèque, un bloc sanitaire.
Pour le ministre, cet établissement permettra de renforcer sa capacité d’accueil prévu pour près de 1 000 élèves qui seront accueillis dans des filières littéraires et scientifiques.
http://www.sudonline.sn/la-fin-des-longs-deplacements-pour-les-eleves_a_16078.html