Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

LINGUERE- GUÉGUERRE ENTRE L’EX-DEPUTE ALIOU DIA ET SON FRÈRE DOUADA DIA - Une bataille rangée met fin à la cérémonie officielle du Gamou de Mbeuleukhé

Linguère
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

LINGUERE- GUÉGUERRE ENTRE L’EX-DEPUTE ALIOU DIA ET SON FRÈRE DOUADA DIA - Une bataille rangée met fin à la cérémonie officielle du Gamou de Mbeuleukhé

L'OBS - L’ex-député, Aliou Dia, leader de Force paysanne, et son frère de même père, Dr Daouda Dia, député et membre de l’Alliance pour la République (Apr), se sont donné en spectacle samedi passé, lors du traditionnel Gamou de leur village, Mbeuleukhé. Leurs partisans se sont livré à de rudes empoignades, jusqu’à mettre fin à la cérémonie officielle.

Le fait est rare pour ne pas être signalé. L’édition 2014 du traditionnel Gamou de Mbeuleukhé (département de Linguère) restera à jamais graver dans les annales de ce village religieux. Et pour cause : des rivalités politiques opposant  le porte-parole de la famille, l’ex-député Aliou Dia, à son jeune frère,  le député Daouda Dia, président du Comité d’organisation, ont mis fin à la cérémonie officielle du Gamou, qui a duré moins de dix (10) minutes.

 Tout a commencé, quand le leader de Forces paysannes décide de faire entrer sa voiture sous la tente abritant la cérémonie. C’est ainsi qu’il se heurte à une vive opposition du Comité d’organisation, dirigé par son rival Daouda Dia. Ainsi, après une bonne dizaine de minutes de négociations et de conciliabules, les choses tournent au vinaigre. Les partisans d’Aliou Dia et ceux de son frère se sont livrés à une rude bataille rangée devant le ministre de l’Industrie et des Mines, Ali Ngouye  Ndiaye, et le gouverneur de la région de Louga, Lamine Sagna. Armés de chaises, les protagonistes se sont échangé de violents  coups. Des blessés légers ont été notés dans chaque camp. Finalement, la gendarmerie est intervenue pour remettre de l’ordre. 

Cette année, des guerres de positionnement ont  intensément miné les relations entre le groupe dirigé par le député Aliou Dia et celui du docteur Daouda Dia, responsable de l’Apr,  Président de la commission, et l’ex-député Mor Maty Sarr, coordonnateur du Gamou de Mbeuleukhé. Aliou et Daouda sont des frères de même père. Mais depuis quelque temps, ils ne s’entendent plus.

Tout était bien parti pourtant et le préfet du département, le gouverneur de la région et le ministre Aly Ngouille Ndiaye avaient déjà pris place sous la tente. Mais la situation est devenue très vite incontrôlable, lorsque les partisans du Docteur Daouda Dia ont voulu empêcher la venue, jusque dans la tribune officielle, du véhicule transportant Aliou Dia et El Hadji Malick Dia représentant  du Khalife de Mbeuleukhé. Il s’en est alors suivi une bousculade, des débordements, même si le représentant du Khalife a réussi à souhaiter la bienvenue aux autorités et disciples (talibés) qui sont venus célébrer le Gamou à Mbeuleukhé. Ensuite, devait prendre la parole Aliou Dia comme porte-parole de la famille. C’est alors que les deux camps se sont donné en spectacle, obligeant les autorités à se retirer. Deux gardes du corps de l’ancien député et leader de Forces paysannes ont été arrêtés et déférés à la gendarmerie de Dahra.       

Devant une forêt de journalistes, l’ex-député Aliou Dia a dénoncé les pratiques en cours dans la commission et qualifie cet acte de complot mené par le docteur Daouda Dia, responsable de l’Apr, et compagnie qui n’ont pour objectif que de l’écarter complètement de la commission d’organisation et d’avoir la main mise sur le Gamou. Ce qu’il n’acceptera pas, dit-il. Il informe que le Crd préparatoire a été même organisé à son insu, alors que c’est lui qui s’en occupait depuis 26 ans. Pour lui, c’est un combat politique qu’ils sont en train de mener au détriment de la famille, mais il avertit à qui veut l’entendre qu’il ne se lassera jamais d’œuvrer pour le développement de la localité de Mbeuleukhé, comme il l’a toujours fait en construisant une commune avec un lycée et une piste de production la reliant à la commune de Dahra, l’éclairage public et la construction de la grande mosquée. Aliou Dia déclare qu’il n’est pas, pour l’heure, intéressé par la mairie de cette nouvelle commune.

L’autre camp s’est dit très surpris par ce qui s’est passé lors de la cérémonie officielle. Leur porte-parole, en l’occurrence le docteur Daouda Dia, pense que cet acte a été prémédité par un groupe qui s’est opposé pour que la cérémonie ne se déroule pas. Il est allé même jusqu’à dire que c’est une provocation délibérée. Accusé d’avoir politisé le Gamou, il soutient qu’il est  assez averti pour distinguer la politique de la religion.     

Cependant, deux gardes du corps de l’ancien parlementaire, qui se sont rebellés contre les gendarmes, ont été arrêtés et conduits à la gendarmerie de Daara Djolof. Ils sont poursuivis pour «Outrage à  Commandant de poste dans l’exercice de ses fonctions». Ils ont passé une nuit dans les locaux de la gendarmerie, avant d’être libérés finalement hier vers 12 heures, après avis du procureur de la République. Les partisans d’Aliou Dia ont ensuite présenté leurs plates excuses au Commandant. Mais c’en était déjà fini du Gamou.

PAPA IBRA NDIAYE & ABDOU MBODJ 

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/10352-linguere-gueguerre-entre-lex-depute-aliou-dia-et-son-frere-douada-dia-une-bataille-rangee-met-fin-a-la-ceremonie-officielle-du-gamou-de-mbeuleukhe.html