Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Pèlerinage Marial : A la Découverte du Village de Popenguine

Popenguine
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

PopenguinePoponguine est un petit village en bord de mer, à 60 km de Dakar, entre Toubab Diallaw et La Somone. Chaque année, depuis 1888, des milliers de pèlerins s'y rendent, certains jeunes à pied jusqu'au sanctuaire à l'occasion du pèlerinage annuel de la Pentecôte

Le Sanctuaire Marial de Poponguine a été créé en 1887. Le Monseigneur Picada visitant les lieux était émerveillé:" Quel magnifique site pour un sanctuaire marial". Ainsi le 22 mai 1888 un mardi de pentecôte, le premier pèlerinage de notre Dame de la Délivrande fut organiser en ce lieu. Depuis lors des pèlerinages réguliers furent organisés chaque année à Poponguine et en juin 1963, le Sénégal et la Gambie furent consacrés à notre Dame de la Délivrande. 

En 1965, fut inauguré le premier pèlerinage de notre Dame de la délivrande en présence du président de la république du Sénégal de l'époque: Léopold Sedar Senghor.En 1981, eut lieu la première marche pèlerinage initié par feu Pierre Faye de la paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar. 

 

En 1988 fut célébrer le premier pèlerinage des jeunes en prélude du centenaire qui avait lieu l'année suivante (1989). Le developpement des infrastructures liés au pèlerinage n'a pas du tout suivi la croissance extrement rapide de ce dernier.Le sanctuaire s'étend sur une trentaine d'hectares. Nous reviendrons pas sur l'historique des realisation mais notons quand même la couverture totale du sanctuaire, restauration de la Basilique notre Dame de la Délivrance, construction d'un bloc de toilette etc...

 L'église de Poponguine, achevée en 1988 après un siècle de construction, si elle n'a rien d'exceptionnelle, demeure un très bel édifice, l'un des plus vieux du pays. Pour beaucoup de Sénégalais, Poponguine est aussi le village natal du cardinal Hyacinthe Thiandoum, prénommé ainsi par son père en mémoire de Hyacinthe Jalabert, missionnaire français mort lors d'un naufrage au large de Bordeaux alors qu'il s'apprêtait à retourner au Sénégal.

 Evêque dès 1962, Thiandoum a été nommé cardinal en 1976. Décédé en mai 2004, il reste dans la mémoire des Sénégalais le chantre du dialogue islamo-chrétien.Aujourd'hui, Poponguine est devenue le lieu de vélligiature de nombreux Dakarois aisés qui y trouvent le calme et l'air pur absent de Dakar depuis une vingtaine d'années. 

C'est le cas de Abdoulaye  Wade, le très vieux président sénégalais qui s'est offert un palais, sans nul doute avec l'argent qu'il "gagnait" durant son bref mandat ministériel du temps de son illustre prédecesseur, Abdou Diouf.

 D'autres personalités et touristes y ont aussi trouver leur coin de repos loin du brouhaha de la ville. 

SOURCE: SENKTO.ORG