Fast backlinks and Guest-post hosting
Un montant de 530 millions de FCfa est prévu pour le financement du plan d’Organisation des secours (Orsec), déclenché dans le département de Mbour, suite aux pluies diluviennes qui ont occasionné des dégâts matériels et des pertes en vies humaines, a annoncé le gouverneur de la région de Thiès, Mohamet Fall.
Le plan Orsec a été déclenché dans le département de Mbour, lundi, suite aux 200 mm d’eau tombés vendredi dernier. Ce qui a constitué «un évènement exceptionnel», puisque depuis 50 ans autant d’eau de pluie n’est pas tombée dans la zone, a dit M. Fall, au cours d'une conférence de presse, mercredi à Mbour.
Il a précisé que «les entreprises devant réaliser les travaux sont identifiées et vont très rapidement démarrer les travaux nécessaires», rappelant que les fortes précipitations ont occasionné plusieurs dégâts, dont des sites fortement inondés, des ponts et des routes coupés, des maisons effondrées, avec des pertes en vies humaines.
«Jusqu’ici, nous n’avons pas beaucoup communiqué, puisque cette date avait coïncidé avec la formation d’un nouveau gouvernement. Mais, nous avons privilégié une démarche d’efficacité, parce que, dès que l’arrêté a été pris, nous avons mis en place des groupes opérationnels qui devaient, en priorité, faire, de manière exhaustive, l’état des lieux», a-t-il expliqué.
De l’avis du gouverneur de Thiès, le Premier ministre, Aminata Touré, de passage dans le département de Mbour, mercredi, a été sensibilisée et que, «certainement dans les heures qui suivent, nous verrons très rapidement la réaction du gouvernement. Nonobstant les mesures qui vont être prises sur le volet social. Parce que nous avons terminé aujourd’hui le recensement des sinistrés», a dit Mohamet Fall.
En outre, il a indiqué que le Délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale a été également saisi.
La Commandant Moussa Niang, commandant le Groupement d’incendie et de secours N°2 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, a dit que 107 maisons, 9 terrains de sports et 84 axes routiers ont été libérés des eaux, après que 207 304m3 d’eau ont été pompés sur 13 sites.
Au total, on a recensé «220 familles sinistrées dans la commune de Mbour, 232 à Joal, 42 à Sandiara, 68 à Nianing, 25 à Thiadiaye, 28 à Sessène et 3 à Nguéniène», a expliqué William Manel, préfet du département de Mbour.
Pour le chef du service Ageroute des régions de Thiès et Diourbel, Mamadou Faye, tous les ponts et autres routes qui ont été coupés par les inondations vont être refaits dans les plus brefs délais. Selon lui, les travaux de l’axe Joal-Samba Dia vont démarrer ce vendredi.
«L’hivernage n’est pas terminé. Il ne faut pas qu’on se retrouve à nouveau, dans 3 à 4 jours, dans la même situation», a lancé Aminata Touré, qui a dit que la possibilité d’arrêter la circulation lorsque c’est nécessaire sera étudiée au niveau du plan Orsec déclenché dans le département.
source: APS