Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Affrontements évités de justesse entre les membres de l’Association des Imans et Oulémas et la communauté Chiite de Louga

Louga
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

imams

L’OBS – Des membres de l’association des Imans et Oulémas et la communauté Chiite de Louga ont failli en venir aux mains. L’irréparable a été évité grâce à une intervention rapide de la police.  Un séminaire organisé par les chiites a été à la base du problème.  

Rien ne va plus entre l’Association des Imams et Oulémas  et la communauté Chiite de Louga. A l’origine, un séminaire d’informations portant sur le chiisme, organisé dans la capitale du Ndiambour  pour une durée de 4 jours. Avant que  ce conclave dont le thème portait sur : «Qui sont les Hakhloulbadres (la famille du Prophète)» ne prenne fin, des membres de l’Association des Imans et Oulémas se sont invités à la rencontre pour demander aux jeunes séminaristes de vider les lieux. Naturellement, il s’en est suivi des échanges de propos aigre-doux. La tension était dans l’air. Finalement, la police est intervenue. 

 

Le pire venait d’être  évité de justesse. Pour désamorcer la bombe, il a fallu que les limiers mettent dans le panier à salade des jeunes qui seront libérés plus tard. Cependant, du côté des deux camps, chacun tire la couverture de son côté, mettant ainsi sur le dos de l’autre la responsabilité de cette confrontation qui pourrait être lourde de conséquences.

 

 

ABDOUL WAKHAB CISSE,  RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTE CHIITE DE LOUGA : «Ils étaient venus pour perturber notre séminaire, mais grâce à Dieu l’irréparable a été évité.»

«Sur initiative de   l’Ong  internationale Mosdakhir, nous avions organisé un séminaire  d’informations sur le chiisme à Louga. Toute la communauté Chiite du Sénégal était invitée. Au niveau local,  nous avons ciblé 100 participants. 4 jours  durant (du samedi au mardi), nous avons débattu sur des thèmes variés.  Malheureusement, avant la fin du séminaire, des  couacs ont été notés. Grâce à Dieu, l’irréparable a été évité. Car, des membres de la communauté Wakhabid,  très malintentionnés, qui avaient demandé de participer au débat, sont venus pour perturber le séminaire. Alors, j’ai pris les mesures nécessaires  en appelant la police. Finalement, ils ont été tout bonnement évacués de la salle. Nous avons continué tranquillement nos travaux. Mais à la clôture, ils sont revenus pour distribuer des tracts dans lesquels ils ont traité les chiites de tous les noms d’oiseaux. Ces gens  ont des problèmes avec eux-mêmes. Nous prônons un Islam de paix, de développement et d’amour.»

OUSTAZ CHEIKH SECK, MEMBRE DE L’ASSOCIATION DES IMAMS ET OULEMAS

«Ils voulaient endoctriner nos enfants  et jeter le discrédit sur l’Islam»

«Les Chiites ont  convoqué ce séminaire pour jeter le discrédit sur les compagnons du Prophète Mouhamed (Psl). Nous n’avons pas la même manière de pratiquer l’Islam. Ils étaient venus à Louga pour endoctriner nos enfants. Nous étions entrés dans la salle pour mieux avoir une idée sur ce qu’ils enseignaient à nos enfants. Quand nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient en train de dispenser des enseignements autres  que ceux prônés par l’Islam,  nous leur avons  demandé d’arrêter. D’ailleurs, nous portions par-devers nous  des  livres qui les contredisent. Il faut préciser que nous avons reçu l’information tardivement. Un jeune répondant au nom de Abdoul Khoudoss, qui prenait part à cette rencontre, n’en pouvant plus des attaques dont étaient l’objet certains compagnons du Prophète (Psl) a réagi. Quand il a été exclu, il  a réclamé sa paie, car il a assisté à plusieurs jours. C’est ainsi que les choses ont dégénéré. Quand nous avons été alertés, nous avons directement rappliqué vers les lieux pour faire sortir nos enfants, car ils avaient ciblé les fils des Imams et des marabouts. La police est intervenue, mais nous avons demandé à certains séminaristes de déchirer leurs attestations, ce qu’ils ont fait. Nous en avons profité pour leur distribuer des livres. Après, nous sommes entrés en contact avec toutes les familles religieuses, car nous n’acceptons jamais qu’on essaie de ternir l’image de l’Islam.»

 ABDOU MBODJ

SOURCE /http://www.gfm.sn/affrontements-evites-de-justesse-entre-les-membres-de-lassociation-des-imans-et-oulemas-et-la-communaute-chiite-de-louga/