Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Ces obstacles à un enseignement de qualité à Dakar

DAKAR
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Enseignement DKUn rapport rendu public hier à la mairie de Dakar évoque l’absentéisme des enseignants, le sureffectif des classes et des grèves cycliques comme les obstacles à la performance des élèves de Dakar.

Le système éducatif sénégalais a été passé au crible hier, à la mairie de Dakar. Un rapport de 43 pages a été présenté par Alioune Ndiaye de l’Inspection d’académie de Dakar. En réalité, le document fait une radioscopie sans complaisance du système éducatif de la région de Dakar. « J’ai visité des classes à Guédiawaye où il y a 125 élèves chacune ; la réparation fréquente des tables-bancs est aussi un défi », a affirmé le formateur.

A cela s’ajoute le non-respect du quantum horaire qui est lié aux grèves cycles qui sont la conséquence du morcellement des syndicats du secteur de l’éducation. Le rapport mentionne parmi les maux l’absentéisme des enseignants, la fréquence des fêtes, la faible production des enseignants, l’influence négative de certains médias, entre autres. L’ex-médiateur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Bouba Diop, est revenu sur la méthodologie de collecte des informations. « Dakar a été perçu comme une région à haut risque pour des raisons que nous savons. Nous avons été mandatés pour appuyer le bassin Ouest, c’est-à-dire à surveiller Dakar et Thiès », a-t-il déclaré. Il a indiqué que Dakar est considéré comme une  zone test avant de rappeler que les activités ont été menées en synergie.

Le gouverneur de Dakar, Ibrahima Ismaïla Ndiaye, a fait savoir que la bonne qualité du document reste une forte attente. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur ce document, car l’Etat du Sénégal et des enseignants ont beaucoup investi dans l’éducation », a-t-il affirmé. L’inspecteur Ibou Ndiathie des Almadies a affirmé que toutes les couches de la société sont ciblées dans la collecte des données. « Nous avons tenté de donner la parole à tout le monde pour faire une synthèse », a expliqué l’inspecteur. L’équipe de recherche compte remettre le rapport aux autorités en début de semaine.

Serigne Mansour Sy CISS
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39218:ces-obstacles-a-un-enseignement-de-qualite-a-dakar&catid=140:actualites