Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Sénégal peut vaincre le problème de fluorose dentaire et aux maladies osseuses dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et environs. C’est le résultat d’une étude scientifique menée par l’Ecole doctorale Eau, Qualité et Usage de l’eau de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
« Il est possible de réduire ou éliminer complètement le fluor de l’eau et moins de sel dans les régions de Diourbel, Fatick et Kaolack et environs », se convainc Kaou Diawara, professeur de l’Ecole doctorale Eau Qualité et Usage de l’eau à travers une étude dont les résultats ont été communiqués.
« Ces résultats sont obtenus grâce à plusieurs années d’études », précise l’équipe de chercheurs à la cérémonie de démonstration à l’Ucad.Une unité de production pour un coût de 18 millions de F Cfa avec 4000 litres par jour et qui fonctionne avec l’énergie solaire est inventée.
Elle fournit de l’eau sans fluor et moins de sel aux populations desdites localités. Autrement dit, la fluorose dentaire (une maladie qui colorie les dents) et autres maladies osseuses (un problème de santé publique dans ces régions) seront vaincues, assurent les chercheurs. Ce qui permet, également, d’aider le Sénégal à atteindre un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l’horizon 2015.L’inquiétude chez les chercheurs réside au fait de savoir si le gouvernement va s’approprier les résultats de cette étude. « Nous avons fait notre travail de recherche scientifique et mis les conclusions à la disposition du gouvernement. C’est à lui d’en faire bon usage » déclare le Pr Diawara.
SOURCE:FERLOO