Fast backlinks and Guest-post hosting
Le poste de santé de Touré Mbonde situé dans le département de Diourbel vient de bénéficier d’un véhicule à usage d’ambulance offert par l’ancien Président du Conseil rural Safoude Faye par ailleurs chargé de mission au niveau du Conseil Economique Social et Environnemental. Ce geste fait suite à une doléance posée par l’infirmière chef de poste de la dite localité à cause des difficultés d’évacuation auxquelles sont confrontées les populations.
Touré Mbonde est l’une des communautés rurales les plus pauvres du département de Diourbel. Le seul poste de santé qui existe dans cette collectivité locale souffrait d’un manque d’ambulance.
Les évacuations des patients se faisaient la nuit à bord de charrettes ou par taxis brousse. Il leur arrivait que le coût du taxi ne puisse être à la portée des populations. Pour une simple évacuation il fallait débourser 3 000 à 4000F.Cfa. Mme Fatou Diaw Ndiaye l’Infirmière chef de poste de Touré Mbonde explique « nous avions des difficultés pour évacuer les malades au niveau du Centre de Santé de Diourbel.
Les évacuations se faisaient avec des charrettes ou à l’aide de taxis brousse. Et d’ajouter que « nous sommes soulagés avec ce véhicule que vient de nous offrir Safoude Faye. Nous voulons qu’il continue ces démarches jusqu’à ce que le poste soit équipé en ambulance médicalisé.
Ainsi les chauffeurs de taxi ne nous réclameront plus d’argent. Ce qui n’est pas à la portée des populations.
La plupart du temps c’est le Comité de santé qui prenait en charge les frais d’évacuation. Ces difficultés sont devenues aujourd’hui un mauvais souvenir pour les populations locales, car l’ex-président du Conseil rural de Toure Mbonde Safoude Faye, par ailleurs chargé de mission au Conseil Economique Social et Environnemental vient d’offrir un véhicule d’ambulance au poste de santé. « C’est l’infirmière chef de Poste de santé de Touré Mbonde qui m’a demandé de leur offrir une ambulance pour résoudre les problèmes d’évacuations des malades. Nous avons fait des sacrifices pour doter le poste de santé d’une ambulance. C’est la voix de salut pour développer un pays », a-t-il souligné avant d’ajouter que «nous ne pouvons pas rouler avec notre propre véhicule et laisser.
Les patients dans la souffrance, ma dignité ne me le permet pas. Le président du comité PAQ partenariat pour l’amélioration de la qualité des soins estime que ce véhicule à usage d’ambulance va soulager les populations. Diass Faye n’a pas manqué d’inviter les ressortissants de la communauté rurale à suivre cet exemple. Il faut rappeler que les pathologies les plus en vu au niveau de ce poste de santé sont les infections respiratoires aigues, la diarrhées et le paludisme qui touchent généralement les enfants de zéro à 5 ans.
SOURCE: http://www.sudonline.sn/le-poste-de-sante-de-toure-mbonde-equipe-en-ambulance_a_17507.html