Fast backlinks and Guest-post hosting
iGFM (Kolda) Après quelques mois de vacances scolaires, enseignants et élèves ont repris le chemin de l’école sauf à Dakar (situation exceptionnelle liée à la pénurie d’eau). Mais à Kolda, la rentrée scolaire reste timide et on joue les prolongations.
Comme à l’accoutumée, les autorités académiques, l’administration territoriale, l’association des parents d’élèves et les partenaires de l’école ont effectué ce jeudi matin une tournée de rentrée scolaire dans certains établissements de la région.
Le constat est partout le même. Les cours n’ont pas démarré au niveau des établissements scolaires. Plusieurs raisons sont évoquées par l’administration locale. La pauvreté des parents, le retard accusé dans le paiement des salaires des enseignants, des établissements en abris provisoires, des salles de classes à réhabiliter, manque de table-bancs, des écoles à désherber, sont entre autres raisons avancées. «Le constat est que l’administration scolaire est surplace ; les proviseurs, les principaux, les directeurs d’écoles, les surveillants et même le corps enseignant sont surplace», a déclaré Mamadou Mbarré Hann, inspecteur d’académie de Kolda après la tournée.
Monsieur Hann de poursuivre «pour les locaux et les matériels les choses sont opérationnelles pour démarrer correctement les cours qui auraient dû l’être aujourd’hui [jeudi-Ndlr] et les opérations de désherbage sont en cours». Mais l’inspecteur Hann et sa suite de regretter l’absence des potaches et de certains enseignants qui jouent la prolongation de leurs vacances scolaires «le fait essentiel que nous avons remarqué, c’est l’absence des élèves». Ainsi les autorités de dire aux chefs d’établissement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les cours démarrent au plus tard le lundi prochain «nous allons faire en sorte qu’au plus tard le lundi les élèves se présentent et que les cours démarrent», rassurent les autorités académiques de Kolda.
Jules Sall (Correspondance)
KOLDA - Timide rentrée scolaire, les vacances se prolongent
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture