Fast backlinks and Guest-post hosting
NETTALI.NET – Le président de la République est attendu ce samedi à Touba. Mais pour beaucoup d’observateurs, Wade ne sera dans la cité religieuse que pour chercher un ndigël (consigne de vote). D’ailleurs, le chef de l’Etat sera également à Tivaouane. Mais à Touba, il lui sera difficile d’arracher un ndigël. Du moins si Serigne Modou Kara et Cie obtiennent ce qu’ils veulent. Le « marabout des jeunes » séjourne dans la capitale du mouridisme où il mène un intense lobbying contre la candidature de Wade.
Serigne Modou Kara Mbacké est-il contre une candidature de Wade à la présidentielle de 2012 ou est-il simplement en train de faire de la politique politicienne ? En tout cas, après avoir brandi l’idée d’un consensus autour d’Abdou Diouf pour en faire un candidat à la prochaine présidentielle, Kara descend sur le terrain pour mener un lobbying contre un troisième mandat du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds).
Selon son entourage, Serigne Modou Kara Mbacké, président fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) s’est rendu cette semaine dans la cité religieuse de Touba. Cette visite entamée depuis lundi a permis à Kara de rencontrer le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké et le khalife de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké ainsi que plusieurs autres guides religieux. En fait, Serigne Modou Kara cherche à convaincre les autorités religieuses de Touba de dissuader Wade à se présenter pour un troisième mandat.
Toutefois, si le président fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) reste le plus visible de ce lobbying contre la candidature de Wade, il est loin d’être le seul. Puisque, selon nos informations, d’autres marabouts de Touba et même de Darou Mouhty très au fait de l’actualité cherchent à sensibiliser le khalife général des mourides. Ils souhaitent ainsi convaincre les autorités religieuses, à défaut de pousser Wade à se retirer de la course, à s’abstenir de donner des consignes de vote. Des éléments de l’entourage même du khalife du général des mourides seraient aussi en train de prêcher « la bonne parole ». Même si le khalife tient d’abord à entendre Wade avant de prendre position.
C’est donc dans ce contexte que le Président Abdoulaye Wade est attendu à Touba. A coup sûr, le chef du Pds va échanger avec le khalife des mourides sur le chantier de Touba bloqués depuis belle lurette et dont le financement aurait été transféré dans le plan Takkal. Wade sera également à Touba dans un contexte où la famille de Serigne Saliou Mbacké qui l’a toujours soutenu vient de perdre les terres héritées du défunt khalife des mourides au terme d’un procès qui les opposait au milliard nigerian Dangote. Et le chef de l’Etat est principalement pointé du doigt dans cette affaire.
SOURCE: NETTALI