Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour éviter des manifestations surprises, les proches collaborateurs du khalife ont réussi à décrocher un Ndigël interdisant toutes manifestations contre Me Wade ce vendredi.
(Correspondance) - Un Ndigël interdisant toute manifestation hostile au président de la République. C’est ce qu’ont obtenu les proches collaborateurs du khalife. Selon un communiqué signé Serigne Sidi Mactar Mbacké, il ne sera, en effet, toléré aucun acte visant à ternir l'image de la ville sainte lors de la visite de Wade à Touba.
Le communiqué rappelle les mesures que le khalife avaient prises il y a quelques mois visant à éradiquer les manifestations classiques dans le territoire qui couvre le titre foncier de la cité religieuse. Pour Serigne Sidi Mactar Mbacké, Touba ne rime pas avec manifestation à plus forte raison lorsque le khalife autorise un hôte à lui rendre visite, qu'il soit de l'opposition ou du pouvoir.
Sur un autre registre, une source révèle que Wade aurait payé pour une forte mobilisation lors de sa première sortie réservée à la famille religieuse sur qui il compte pour se faire réélire. Selon notre interlocuteur, 75 millions ont été distribués à deux proches collaborateurs du khalife qui ont reçu respectivement, vu leur influence, le premier 50 millions, le second 25. Cette somme devrait servir à payer, au nom du khalife, des communiqués appelant à la mobilisation des habitants dans les radios et télévisions de la place. A cela s'ajoutent une dizaine de millions remis à la fédération Pds de Touba, là où Mbacké a été zappé pour le transport des militants de base vers l'héliport et la résidence Khadimou Rassoul où le chef de l'Etat fera une déclaration en présence de Serigne Sidi Mactar Mbacké et les membres de la famille de Serigne Touba.
Les prémices d'une forte mobilisation posées, les chef religieux peinent à accorder leur violons sur le discours à tenir. Selon une source qui a pris part à une réunion nocturne au quartier Gouye Mbind, fief du khalife, quelques uns de ses proches collaborateurs sont formellement contre toute idée de Ndigël direct ou déguisé en faveur de Wade. Pour les plus radicaux, le khalife ne devrait même pas prendre la parole. Pour ces derniers, même son porte-parole doit se limiter à un discours de paix et de concorde nationale pour préserver l'intérêt national et se tenir à égale distance des partis.
La même source révèle, par ailleurs que le khalife se gardera de se prononcer sur les questions politiques de l'heure, à savoir demander à Wade de retirer sa candidature.
Sur les chantiers de Touba, les proches collaborateurs du khalife attendent de voir quel sera le nouvel engagement de Wade pour les réaliser après leur arrêt suite au transfert des fonds vers le Plan Takkal.
SOURCE: WALFADJRI