Fast backlinks and Guest-post hosting
Les hommes politiques, des membres du gouvernement et certaines grandes personnalités n’auront pas besoin d’acheter leur mouton de Tabaski. Le khalife général des mourides leur en a fait cadeau hier. Les chefs religieux seront servis aujourd’hui et demain. D’habitude, ce sont les talibés, les personnalités politiques et acteurs économiques qui cassaient leur tirelire pour offrir le plus gros des béliers aux marabouts en guise de reconnaissance ou d’appel du pied. Cette année, Touba a inversé la tendance. Car le khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, a ouvert une nouvelle ère en offrant des moutons de Tabaski, et non des moindres, à la République et à toute la classe politique du Sénégal.
«C’est un premier lot d’une trentaine de béliers qui a été convoyé de Touba vers Dakar», souffle-t-on. Dans le passé, c’est le ministre Madické Niang qui servait de relais entre Touba et les politiques, mais pour cette-fois, c’est au président du Conseil économique et social (Ces), Ousmane Masseck Ndiaye, que le guide religieux a demandé de livrer les bêtes à leurs destinataires. Ce qui ne surprend pas, vu les relations personnelles entre le khalife et M. Ndiaye. En plus d’être son talibé, Ousmane Masseck se présente comme le fils de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. D’ailleurs, c’est à son domicile, sur la Voie de dégagement nord (Vdn), que la cargaison de moutons a été débarquée hier matin. Selon différents interlocuteurs, Ousmane Masseck Ndiaye a commencé le dispatching dans la matinée. Et l’on confie que «chaque mouton est accompagné d’une correspondance signée par le khalife général des mourides». Le premier a être servi est le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Il est suivi par le chef du gouvernement, Souleymane Ndéné Ndiaye qui, même s’il se trouve actuellement à La Mecque pour les besoins du pèlerinage, est sur la liste des bénéficiaires. Parmi ces derniers, nos sources qui ont jeté un coup d’œil sur la liste révèlent nombre de ministres. À ceux-là s’ajoutent tous ceux qui dirigent les institutions de la République, à l’image du président du Sénat, Pape Diop, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck et naturellement, le président du Ces.
Les leaders de Benno servis, les chefs religieux programmés pour aujourd’hui
Outre ceux qui incarnent la République, le khalife a pensé à la classe politique. En effet, l’opposition ne se plaint pas car des béliers ont été envoyés aux pontes de Benno Siggil Senegaal. On cite les noms de Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Macky Sall et Landing Savané, entre autres. Ce geste du khalife traduit, en effet, sa volonté de rester à équidistance des hommes politiques. «Mieux, c’est la confirmation de sa détermination à rester neutre dans le champ politique. Aussi vient-il de donner un exemple sur lequel il faudrait méditer», commente-t-on. Toujours d’après nos sources, les bénéficiaires ne vont pas se limiter au politique et républicain. On annonce la part des religieux pour aujourd’hui et demain. Si on en croit les confidences des proches de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, «tous les khalifes généraux des autres confréries du Sénégal recevront leur cadeau». «Le geste sera élargi aux autres guides religieux de moindre envergure.» Cette nouvelle démarche initiée par le khalife général des mourides a toute sa portée sociale et religieuse.
SOURCE: LOBSERVATEUR