Fast backlinks and Guest-post hosting
L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a présidé la messe d’action de grâces en l’honneur de saint Jean Paul II, à la paroisse du même nom, sise à Guédiawaye, ce dimanche 11 mai 2014. Mgr Sarr a salué les vertus de courage, de liberté et de témoignage de la bonté de Dieu de sa miséricorde de Jean Paul II. Cette messe a enregistré la participation d’une délégation polonaise représentant de Son Eminence Stanislaw Cardinal Dziwsz, Archevêque de Cracovie, et collaborateur du saint Pape pendant plusieurs années.
Avant la messe, l’archevêque Dakar a procédé à la bénédiction et à l’inauguration de la rue saint Jean Paul II de Guédiawaye, du monument du même nom et de la grotte mariale. Dans un article du site de l’archidiocèse de Dakar signé par abbé Roger Gomis, il est indiqué que le cardinal a exprimé aux autorités des villes de Pikine et de Guédiawaye présentes à cette messe la fierté et la gratitude de la communauté chrétienne de Dakar, pour avoir accepté d’intégrer Saint Jean Paul II dans la toponymie de leur localité. Un geste qui témoigne, selon lui, de la gratitude pour la proximité affective de ce dernier avec le Cardinal Hyacinthe Thiandoum et pour sa considération et sa sollicitude envers le peuple sénégalais, traduites par une visite officielle en 1992.
Mgr Théodore Adrien Sarr a déclaré aux fidèles : «Je souhaite ardemment que votre enthousiasme à accueillir et à célébrer aujourd’hui les vertus de saint Jean Paul II s’intensifie de jour en jour en un enthousiasme continu pour bâtir une communauté témoin de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ dans votre paroisse ». Après leur avoir rappelé que Jean Paul II a vécu et travaillé pour que l’Eglise demeure « ce peuple saint » voulu par son maître et modèle Jésus-Christ. Et le cardinal Sarr d’exhorter les fidèles catholiques de Guédiawaye à suivre les deux voies inspirées par la vie et le témoignage de leur saint patron. Il s’agit de celle de la conversion. Mgr Sarr a soutenu dans son homélie « qu’aucune sainteté ne se construit sans un engagement sans cesse renouvelé sur le chemin de la conversion, qui doit être un chantier ouvert dans la vie de tout chrétien ». La seconde voie est celle du combat pour le bien avec un esprit de dépouillement de tout ce qui peut impressionner humainement, à savoir « la force physique, l’expression corporelle, la possibilité de se déplacer, jusqu’à l’usage de la parole. Combat que Jean Paul II a su mener jusqu’à son dernier souffle », a relaté l’autorité diocésaine. Soulignant aussi que la double canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII enseigne que le sens de la vie chrétienne ne réside pas dans une activité frénétique et sans limite, mais dans un service permanent et fidèle de Dieu et des hommes, surtout les plus faibles. L’évêque a encouragé les fidèles de la paroisse saint Jean Paul II à faire de leur communauté des lieux de rencontre et de fraternité, où les personnes s’enrichissent grâce à la diversité des dons reçus de Dieu.
A l’issue de la cérémonie, Malick Gakou, ancien ministre du Commerce, a rendu un vibrant hommage au Pape Jean Paul II, rappelé son engagement pour la paix entre les peuples et la promotion du dialogue islamo-chrétien.
Des reliques de Saint Jean Paul II reposent désormais à Guédiawaye
Désormais les fidèles catholiques du Sénégal pourront aller rendre visite à saint Jean Paul II à la paroisse qui porte son nom à Guédiawaye. La délégation polonaise, représentant l’Archevêque de Cracovie et qui a participé à la messe d’action de grâces suite à sa canonisation du saint homme dimanche à Guédiawaye, a apporté les reliques du saint pape offertes par l’archevêché de Cracovie. Les fidèles ont accueilli avec joie ces reliques composées de quelques gouttes de sang de Jean Paul II portées par le curé de la paroisse, abbé François Ousmane Diouf. Elles étaient contenues dans un joli reliquaire, a indiqué un communiqué signé par abbé Roger Gomis, chargé de communication de l’archidiocèse de Dakar. Selon lui, ces reliques constituent l’un des signes les plus importants de la présence de Saint Jean Paul au Sénégal. La communauté chrétienne de Guédiawaye, comme par intuition, avait affiché sa volonté de se mettre sous le patronage de Jean Paul II depuis 2007, c'est-à-dire bien avant sa béatification. Et, c’est le 22 mai 2011 que Saint Jean Paul II devient effectivement patron de cette paroisse où il habite désormais.
Eugène KALY
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39424:messe-en-lhonneur-de-saint-jean-paul-ii-a-guediawaye-cardinal-theodore-adrien-sarr-salue-les-vertus-du-saint-homme&catid=59:house-design&Itemid=108