Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

04
Lun, Nov

Sénégal: pourvois rejetés et condamnation confirmée pour Khalifa Sall

JUSTICE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Au Sénégal, la Cour suprême vient de rendre son arrêt sur le pourvoi en cassation de l'ex-maire de Dakar et candidat à la présidentielle, Khalifa Sall. Il contestait sa condamnation à cinq ans de prison pour escroquerie. Et la justice sénégalaise a rejeté tous les pourvois.
Ce jeudi, la justice sénégalaise a rejeté tous les pourvois de Khalifa Sall. Ce qui a provoqué une manifestation spontanée et improvisée des partisans furieux de l’ancien maire de la capitale, Dakar, devant le bâtiment de la Cour suprême.

 

Pendant l’audience, beaucoup de partisans de Khalifa Sall étaient présents avec ses nombreux avocats. La maire de Dakar, Soham El Wardini, a également été aperçue, ainsi que des opposants politiques au président Macky Sall.

Le délibéré a été déroulé pendant plus d’une demi-heure par le président de cette Cour suprême, le doyen de la Cour, qui a rejeté un à un les douze pourvois de Khalifa Sall. Une Cour suprême qui ne statue que sur la forme estimant que tout est irrecevable dans ce dernier recours pour Khalifa Sall.

Le tout dans un contexte très politique. En effet, la présidentielle de février approche à grands pas. Le premier tour doit avoir lieu le 23 février 2019. Khalifa Sall, vient de déclarer son avocat principal, a décidé d’être malgré tout candidat depuis sa cellule. Il maintient donc sa candidature aujourd’hui.

Les avocats de Khalifa Sall comptent maintenant utiliser encore un dernier recours. Cette procédure s’appelle le rabat d'arrêt, c’est un peu le recours de cet ultime recours, là encore sur la forme. L’avocat de l’Etat sénégalais a fait part de sa satisfaction après cet arrêt. Pour lui, impossible que ce rabat d’arrêt ait une chance d’aboutir.

Un rabat d’arrêt, c’est le nom de la procédure dans laquelle comptent se lancer les avocats de Khalifa Sall. Seydou Diagne, l’un d’entre eux...