Fast backlinks and Guest-post hosting
C’est samedi dernier, en début d’après-midi, que la triste nouvelle est tombée ; Garang Coulibaly n’est plus ! « On le savait malade depuis un certain temps, mais on ne s’attendait pas à une mort aussi rapide ; mais c’est le destin. Nous sommes tous appelés un jour ou l’autre à rejoindre l’au-delà. Mais avec cette disparition, c’est une grande perte pour le sport sénégalais, pour les sportifs en quête de renseignements, d’informations sur tel ou tel sujet du sport sénégalais, africain et mondial ». Le témoignage, de Tony Ndoye, président de la Fédération sénégalaise de sports travaillistes, qui a fréquenté cet homme que d’aucuns considéraient comme une bibliothèque vivante du sport au sens large.
Samedi dans l’après-midi, aussi bien à la levée du corps qu’à l’enterrement au cimetière de Yoff, la foule était nombreuse, principalement les dirigeants sportifs de toutes fédérations confondues ainsi que les pratiquants, qui s’abreuvaient à la source du savoir de cette icône du sport. Expert de la Fifa et de la Caf, cet ancien inspecteur de la jeunesse et des sports était bien imprégné de l’histoire du sport et de l’olympisme. Et les milieux sportifs ne rataient pas une occasion pour le consulter pour avoir son avis éclairé. D’ailleurs, il est l’auteur d’un livre sur « La fabuleuse histoire du sport africain et la genèse du conseil supérieur du sport en Afrique ». Une manière pour lui de permettre à la jeunesse sénégalaise d’en savoir plus sur le sport continental et ses dirigeants. Garang Coulibaly qui a occupé plusieurs fonctions au niveau du sport comme directeur du stade Léopold Sédar Senghor, chef de délégation sénégalaise aux Jo de Séoul 1988 où El hadj Amadou Dia Bâ a été médaillé d’argent, secrétaire général de la Confédération africaine d’athlétisme, formateur en management du sport, était considéré comme un des doyens du sport sénégalais. Pour Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, qui était à l’enterrement samedi, c’est une grosse perte pour le monde du sport sénégalais et plus particulièrement le football. « Garang Coulibaly a été de tous les combats ces dernières années, pour faire avancer le sport sénégalais en général. Il a aussi été partie prenante dans toutes les réformes qui ont été menées et il a toujours pris une position de prospective en terme de réflexion par rapport à l’avenir du football.
Et tout dernièrement, au niveau de notre fédération, il a été très utile parce qu’il était mon conseiller spécial et il nous a accompagnés dans la mise en place de la fédération, dans les nouvelles orientations et dans la mise en œuvre de notre politique. C’était surtout un ardent défenseur des actions que nous étions en train de mener », a indiqué Me Senghor.
A son avis, c’était l’un des meilleurs cadres du sport que le Sénégal ait jamais connus.
« C’était aussi un homme de culture ; donc un homme multidimensionnel et surtout qui a eu à laisser à la postérité d’importants ouvrages, mais aussi une grande expérience qu’il a su partager avec générosité avec les jeunes générations. Il nous appartient donc de perpétuer son œuvre et surtout de garder vivace sa mémoire dans l’esprit de tous les sportifs et pourquoi pas de faire œuvre utile de son legs », a-t-il dit.
C.F. KEITA SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39340:deces-de-garang-coulibaly-un-expert-du-sport-sen-est-alle&catid=78:a-la-une&Itemid=255